N'oubliant pas sa qualité de ministre délégué aux Affaires européennes, Michel Barnier, président du conseil général de Savoie, a volontairement annoncé le montant du budget primitif 1997 du département libellé en euros : 267 millions d'euros. Ce qui représente 1,736 milliard de francs, en hausse de 3,94 % par rapport à 1996.
Les dépenses de fonctionnement augmentent de 3 %, et les dépenses d'investissement de 5,4 %, sans pour autant nécessiter une augmentation de la pression fiscale directe et indirecte avec, par exemple, une stabilité de la vignette. « Nous pouvons agir ainsi, explique Michel Barnier, en raison de la baisse des taux d'intérêt et de l'amélioration de l'économie savoyarde. » Les ressources de la taxe professionnelle devraient ainsi augmenter de 4,57 % !
Les interventions au titre de l'action sociale constituent la plus large part des dépenses. L'effort sur les voiries reste cependant un élément fort du budget savoyard, avec une hausse de 5 % sur 1996 pour un effort particulier consacré à la remise en état des ouvrages d'art. Sur la voirie non départementale, le département est également présent, notamment cette année sur le carrefour Villarcher entre Chambéry et Aix-les-Bains, sur le demi-échangeur de Saint-Michel-de-Maurienne ou sur la construction du pont sur le Guiers au Pont-de-Beauvoisin.
59 millions de francs sont dévolus aux structures éducatives avec la deuxième tranche de la reconstruction du collège de Saint-Jean-de-Maurienne (13,3 millions) ou la première tranche du collège de La Rochette (11 millions). Enfin, la fusion du fonds départemental d'équipement des communes et de la ligne « voirie communale » apporte une souplesse d'utilisation nécessaire à cette dotation - elle passe de 10 millions en 1996 à 15,5 millions en 1997 -, à l'origine de nombreux chantiers intéressant le BTP.
GRAPHIQUE : Recettes et dépenses en millions de francs - Le budget primitif 1997 : 1,736 milliards de francs
Les recettes profitent de l'amélioration de l'économie savoyarde