Le 1er décembre, le Service public des Trois Vallées (SPTV), régie départementale d'exploitation des remontées mécaniques de Courchevel, Méribel Mottaret et La Tania, est devenu la S3V ou Société des 3 Vallées. Cette SAEM, contrôlée à 79% par le département de Savoie, est créée pour permettre à l'exploitant de remontées mécaniques - avec 330 millions de francs de chiffre d'affaires annuel, il est le premier d'Europe - de se doter des mêmes outils que ses concurrents pour se développer et s'adapter à l'évolution du tourisme. « Néanmoins, la stratégie de développement de S3V s'inscrit dans la continuité de celle initiée par le SPTV, explique Claude Faure, directeur général de S3V. A savoir : maintenir le domaine à son niveau, qui fait référence dans le monde des sports d'hiver aujourd'hui. »
Pour atteindre cet objectif, S3V a établi un plan d'investissement décennal de 840 millions de francs.
Dès 2001, 150 millions seront engagés, auxquels il convient d'ajouter 50 millions investis par la Société des téléskis de Moriond (STM), qui fusionnera avec S3V fin 2001. S3V est d'ores et déjà actionnaire à hauteur de 68 % de STM.
La priorité ira aux travaux d'enneigement (avec l'objectif de « couvrir » 35 % des pistes en 2004, contre 15 % aujourd'hui), à l'amélioration et à la modernisation des appareils de remontées mécaniques, aux moyens d'entretien des pistes, à leur sécurisation (renforcement du dispositif de déclencheurs d'avalanche à distance).
PHOTO : La station de Méribel profitera de l'investissement sur les remontées mécaniques.