Savoie : Legendre Construction réhabilite six immeubles à Cognin

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’ensemble des 240 logements seront dotés de balcons.

Cinq ans après son implantation en Auvergne-Rhône-Alpes via le rachat de l'entreprise GSB (Groupement Savoyard du Bâtiment), Legendre Construction décroche un marché conséquent avec l'Opac de la Savoie. D'un montant de 16 M€, les travaux portent sur la réhabilitation de six immeubles abritant 240 logements locatifs sociaux situés dans la ZAC de l'Epine à Cognin. Engagés en janvier 2024 pour une période de trente-deux mois, ils se dérouleront en site occupé. « Nous aurons en permanence trois personnes sur place qui se chargeront des relations avec les locataires, en particulier pour réaliser des états des lieux préalables et expliquer la nature et le déroulé des opérations. L'objectif est d'avoir l'organisation la plus fluide possible afin de minimiser l'impact du chantier sur leur vie quotidienne », assure Jean-Baptiste Charlin, le directeur de l'agence chambé-rienne qui emploie une soixantaine de salariés.

Thermique et confort. Legendre Construction intervient en tant qu'entreprise générale aux côtés d'EGPI (VRD), ED2S (étanchéité), Lorillard (menuiseries extérieures), Rey Frères (plomberie et génie climatique), Electras (électricité), Chartreuse Métal (serrurerie) et CATM (cloison, peinture, revêtements de sol). Approuvé en 2021 par une majorité des locataires, le programme porte sur l'isolation de la façade afin d'améliorer les performances thermiques des tours de six à huit étages datant des années 1970.

Côté confort d'usage, 240 balcons seront créés afin de doter les appartements d'un extérieur. Les parties communes seront embellies et modernisées. A l'intérieur, les logements bénéficieront d'un remplacement des portes palières, des sanitaires, des radiateurs et des vannes thermostatiques. Ils seront dotés d'une ventilation mécanique et d'installations électriques améliorées. Le programme prévoit 14 400 heures d'insertion dont 6 400 assurées par l'entreprise CATM, les autres se répartissant les 8 000 heures restantes.

Cette opération de réhabilitation constitue la deuxième dans la région pour Legendre Construction qui intervient actuellement dans la modernisation de 240 logements étudiants sur le campus de l'Ecole centrale Lyon, pour le compte d'Adoma.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !