Edifié à l'emplacement d'un ancien terrain de football, dans le quartier en devenir de la Sarraz, l'Esquisse sera livré à la rentrée 2025 à Grésy-sur-Aix (Savoie) pour un coût de travaux de 3,64 M€ HT. Conçu à la manière d'un signal, ce tiers-lieu culturel de 1 300 m² arbore en partie haute des lames formant un ruban aux couleurs de la nature environnante, qui lui confère son identité. Prolongé par un parvis de 1 200 m², il est « calé » à l'extrémité nord d'un tènement qu'il vient structurer.
Ce programme mixte regroupe une médiathèque, un pôle son et image, des locaux associatifs, un forum et des lieux de rencontres. « En forme de “L”, il est très décloisonné afin de faciliter la communication entre les différents espaces et de leur offrir de la modularité », explique Yves Mugnier, gérant de W/M Architectes, chargé de la maîtrise d'œuvre.
Tout pour la musique. Avec cet équipement, la commune veut accompagner son évolution démographique et enrichir l'offre artistique et culturelle. « Les musiciens amateurs ou semi-professionnels disposeront de trois studios d'enregistrement et d'un plateau image dédié à la réalisation de clips vidéo. De telles installations manquent sur le territoire alors qu'elles font l'objet d'une demande forte et croissante », souligne le maire Florian Maitre.
Le bâtiment se déploie sur un niveau côté sud avec la médiathèque surplombée d'une toiture-belvédère qui pourra accueillir des événements. Il compte deux niveaux côté nord avec des locaux associatifs en rez-de- chaussée et les salles destinées à la musique à l'étage. Il dispose d'un patio sécurisé et d'un grand hall double hauteur qui pourra se muer en espace d'exposition. Les contraintes acoustiques sont traitées par une structure en béton bas carbone, un double plancher à ressort et des habillages bois intérieurs qui contribueront à l'aspect convivial et chaleureux du lieu. Enfin, un système de géothermie et des panneaux photovoltaïques assureront la quasi-autonomie au niveau énergétique.