SAVOIE Budget primitif 2003

Le budget des routes se taille la part du lion

Réservé aux abonnés

Le conseil général de Savoie a voté, fin janvier, son budget primitif 2003 qui atteint 340 millions d'euros (+ 6 % sur 2002). Les investissements, d'un montant de 132 millions d'euros stagnent (+ 0, 22 % sur 2002). « Par rapport à bien d'autres collectivités locales, la Savoie conserve un haut niveau d'investissements », estime Michel Bouvard, vice-président chargé des finances.

Comme de coutume dans ce département de montagne, le budget des routes (61,9 millions d'euros) se taille la part du lion. Il progresse de 8 % à cause de la poursuite du « plan qualité routes » engagé il y a trois ans et destiné d'ici 2006 à sécuriser les accès aux stations de ski de Tarentaise (15,73 millions d'euros seront dépensés en 2003), une première tranche de 1,9 million d'euros de travaux étant par ailleurs lancée sur la route d'accès de la vallée de l'Arvan (Maurienne), début d'un programme de 21 millions qui s'étalera jusqu'en 2007.

Suppression de trois passages à niveaux

Les crédits engagés dans l'entretien ou la restructuration des collèges, dépassent les 13 millions d'euros (+ 8,7 % sur 2002). Plusieurs opérations sont en cours dans les établissements d'Aime, d'Albens, Aix-les-Bains, Beaufort, Les Echelles (1,3 million), Le Châtelard, Albertville et Saint-Michel de Maurienne. Le plus gros chantier concerne la rénovation de l'internat de Bourg Saint-Maurice (4, 3 millions d'euros). Par ailleurs le département subventionnera la construction d'une nouvelle école primaire de cinq classes à Planaise, sous maîtrise d'ouvrage de la commune, dont le coût dépasse le million d'euros. Il participe également aux études préalables à la suppression de trois passages à niveaux à Saint-Cassin, Chambéry et Barberaz. Sous maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération Chambéry Métropole et de RFF, le lancement des travaux de suppression des PN28 (Chambéry) et PN30 (Barberaz) est annoncé pour début 2004 pour une estimation de travaux de 9,3 millions euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !