Classique en apparence, fabriquée en République Tchèque, la SATR 18 H se différencie d’emblée par son siège qui se règle à la taille du conducteur et qui est doté d’un haut dossier pour mieux maintenir ses reins. Les professionnels apprécieront cet équipement, deux ressorts apportant une suspension appréciable qui amplifie le confort.
Commandes groupées. Le moteur Briggs & Stratton Vanguard bicylindres de 18 ch se met en route grâce à un démarreur électrique. Il est monté sur un solide châssis mécano soudé qui offre une large plateforme pour poser les pieds confortablement. Le réservoir (7,5 l) est placé devant la colonne de direction, sous le capot moteur. Un large orifice facilite son remplissage. Des ouïes d’aération facilitent le refroidissement du moteur. Quatre phares permettent de prolonger la tonte tard dans la soirée, un solide pare-chocs protégeant l’avant de la tondeuse. La transmission hydrostatique est à commande par pédales : la plus large pour la marche avant, la plus petite, pour la marche arrière. À gauche se trouve la pédale de frein qui sert aussi de frein de parking. La commande des gaz se fait par un levier placé à gauche du volant. La console regroupe aussi la commande à poussoir de l’embrayage électromagnétique des lames et la clé de contact qui sert aussi à l’allumage des phares.
Lames « mulching ». Le plateau de coupe à 2 lames travaille sur 102 cm. Il est équipé de 4 roues antiscalp. Grande originalité : plus besoin de quitter son siège pour passer d’une tonte à éjection arrière au mulching grâce au système « Change Over ». Il suffit de tirer ou de pousser un levier pour ouvrir ou fermer un clapet qui obstrue le couloir d’évacuation. Cela n’est possible que parce la tondeuse est équipée de lames spécifiques pour le mulching. Le réglage de la hauteur de coupe offre le choix entre 7 positions. En position éjection, les tontes sont recueillies dans un bac de 300 l à vidage facile depuis le siège grâce à un levier rétractable, un signal prévenant l’opérateur lorsque le bac est plein. Conçue pour des pelouses de 10 000 m2, la SATR 18 H est également très à l’aise sur les terrains où sont présents de nombreux obstacles (arbres ou massifs de fleurs…).




