Sanden étend sa gamme de pompes à chaleur CO2

La nouvelle pompe à chaleur à CO2 de Sanden a réussi à séduire les acteurs du marché. A l'écoute de ses clients, la société s'apprête à compléter sa gamme avec un appareil répondant aux besoins du petit tertiaire.

Image d'illustration de l'article
PAC CO2

Présente sur le marché depuis septembre 2011, la pompe à chaleur (PAC) développée par Sanden produit de l'eau chaude sanitaire (ECS) en utilisant le CO2 comme fluide réfrigérant. Efficace et respectueux de l'environnement, le système commercialisé par TEC Control sous le nom « Aquaeco2 » et par Aldes sous le nom « T. Flow Activ », pourrait bien « créer la rupture » dans le cadre des prochaines règlementations thermiques.

"Nos solutions techniques ont reçu un accueil très positif sur le marché, aussi bien de la part des installateurs que des clients" se félicite Olivier Campy, directeur général de l'usine Sanden de Tinténiac (35). Avec un ballon de 150 litres, la PAC Sanden est adaptée aux usages des particuliers. Son prix, d'environ 6 000 euros (hors crédit d'impôt), est bien supérieur à celui des autres systèmes utilisant des fluides frigorigènes. Un investissement, selon Sanden, rentabilisé grâce à la haute performance de la technologie qui permettrait de réaliser « jusqu'à 50% d'économie d'énergie par rapport aux autres installations utilisant des fluides traditionnels ». Bien que la satisfaction soit au rendez-vous, les quelques centaines d'unités vendues en France, « plus de 300 mais moins de 1000 » renseigne le directeur général, n'ont pas permis d'atteindre les premiers objectifs commerciaux...

Elargissement de la gamme

Pour répondre aux exigences de certains installateurs et utilisateurs, Sanden a annoncé aujourd'hui le lancement prochain d'un nouveau produit exploitant la technologie CO2 : le concept « Modulo ». Il présentera un ballon de stockage plus volumineux (de 200 à 800 litres) et une puissance thermique (allant jusqu'à 4,5 kW) permettant d'envisager une utilisation dans le petit tertiaire. L'appareil ne nécessitera pas d'appoint d'énergie et ses deux modules (la partie PAC et le ballon réservoir), pouvant être séparés par une distance de 12 mètres, s'adapteront mieux au bâti. Modulo sera commercialisé  par Aldes au cours du premier semestre 2012 et sera présenté en avant-première au Salon Interclima sur le stand Aldes (pavillon 7.1).

A la conquête de l'Europe

Sanden, société japonaise spécialisée dans la climatisation automobile, est un nouvel acteur dans le secteur des PAC en Europe. Pour faire connaitre et reconnaitre sa technologie innovante, Sanden a conclu mi-janvier un partenariat stratégique avec EDF qui «aidera a adapter le plan de développement de la filiale afin de répondre au mieux aux attentes du marché » explique Olivier Campy. Après s'être lancé à l'attaque du marché français, Sanden souhaite dès 2012 exporter sa technologie en Europe, visant en priorité les marchés allemand, suisse et autrichien. Grâce à l'établissement de partenariats industriels, la société fixe ses objectifs de vente à plusieurs milliers d'unités.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !