Si en France les professionnels du bâtiment sont braqués sur la RT 2012, de l’autre côté du Rhin, c’est la maison passive qui fait figure de mètre étalon. Preuve en est, nombreux sont les exposants de cette édition d’ISH ayant exposé leur centrale double-flux labellisée « Passivhaus », c’est-à-dire testée et certifiée par le Passivhaus Institut. Une manière d’aiguiller les installateurs vers les systèmes contribuant à la réalisation d’une maison passive conforme aux critères de l’institut allemand.
Helios a apposé le logo « Passivhaus » sur la quasi-totalité de sa gamme, couvrant des débits de 220 à 2600 m3/h. Le fabricant danois Nilan en a fait de même sur son générateur « quatre-en-un » Compact P (ventilation, chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire). En attendant d’obtenir un titre V pour être pris en compte dans le moteur de calcul de la RT 2012 (le dossier est en cours d’instruction). Idem chez Aerex et sa Recco-Boxx (trois modèles : 300 – 400 – 600 m3/h). La liste est non exhaustive…
Autre atout à mettre au crédit des centrales double-flux : elles se font de plus en plus discrètes. En réduisant le niveau de pression acoustique d’une part, en travaillant sur les dimensions et le design d’autre part. Car désormais, la centrale double-flux s’intègre harmonieusement en cuisine.