La Friche la Belle de Mai s'est enrichie d'un complexe de deux salles de théâtre avec Les Plateaux. Cet ensemble constitue le premier élément du pôle Arts de la scène, qui rassemblera des activités de production et de formation avec l'Institut méditerranéen des métiers du spectacle. L'équipement est implanté au cœur de la Friche dans un bâtiment existant - un hangar des années 1950. La structure poteaux-poutres en béton a été ponctuellement renforcée pour répondre aux exigences d'un ERP, et la dalle de couverture a été percée afin de dégager les hauteurs nécessaires aux espaces scéniques. Pour alléger les charges structurelles, c'est désormais une charpente bois qui supporte une couverture en bacs acier. Construit majoritairement en bois, cet édifice, qui se distingue par sa compacité, affiche une silhouette asymétrique dans le paysage urbain marseillais.
Les deux salles de spectacles sont positionnées en équerre dans un volume unique . Elles sont séparées par un double mur de béton qui les isole et intègre des circulations. Elles partagent les espaces techniques et le matériel scénique.
lieu : Friche la Belle de Mai, Marseille, Bouches-du-Rhône
maîtrise d'ouvrage : SCIC SA Belle de Mai - Thomas Poisson, directeur des opérations
maîtrise d'œuvre : agence Construire - Sébastien Eymard et Loïc Julienne, avec Simon Himpens, architectes ; Daniel Sourt, scénographe ; Racines, Cyril Macquaire, BET bois
programme : deux salles de spectacles (372 et 150 places), foyer, loges
surface : 1 860 m2 SDO
coût : 3,2 M€, travaux



