Pour la troisième édition de son concours dédié à l'innovation, Saint-Gobain a sélectionné trois jeunes pousses, qui ont reçu 45 000 euros de prix sur le salon BAU de Munich, le 18 janvier. L'une d'elles est française : Soleïs Technologies, qui propose une solution de calcul du gisement solaire d'un site, ainsi que l'efficacité et le retour sur investissement d'une installation photovoltaïque. « La société peut établir un rapport technique et financier en moins de quinze minutes », indique le communiqué de Saint-Gobain. A ceci près qu'avec le passage programmé à un tarif d'achat auto-ajustable (du moins pour les installations supérieures à 36 kWc), il va devenir difficile de déterminer autant à l'avance les recettes d'une centrale solaire, et donc son retour sur investissement.
Les deux autres lauréats sont Trovotech et Crystalsol. Trovotech est une société allemande utilisant un procédé d'extrusion à haute température pour produire des particules en verre. « Avec leur surface modifiée physiquement et à réactivité chimique élevée, les particules de verre obtenues peuvent servir de nouvel additif fonctionnel bon marché (...), pour obtenir un effet catalytique dans des polymères notamment », décrit Saint-Gobain. Crystalsol est une start-up autrichienne développant des modules photovoltaïques flexibles intégrés aux bâtiments. « Ces modules polyvalents peuvent être souples, transparents, colorés et fabriqués sur mesure en termes de forme et de taille, pour un coût réduit de 50 à 60 % par rapport à la moyenne actuelle du secteur », décrit Saint-Gobain.