La victoire aux jeux Olympiques de Pékin l'hiver dernier du patineur d'origine ligérienne Guillaume Cizeron est un bon présage pour la future patinoire de Saint-Etienne, qui remplacera un équipement obsolète. Ce projet métropolitain s'inscrit dans la redynamisation du quartier du Soleil, à proximité de la nouvelle ligne de tramway. Le nouveau bâtiment sera bordé de deux placettes, d'un parvis d'entrée et d'une esplanade aménagée en amphithéâtre donnant sur le parvis nord de la gare de Châteaucreux.
D'une surface totale de 5 600 m2, l'équipement comprendra deux pistes de glace : l'une à dimension sportive de 1 624 m2, l'autre plus ludique de 800 m2, ouverte au grand public pour un coût total de 22,5 M€ HT dont 12,5 M€ HT de travaux.
Design épuré. La métropole stéphanoise a fait appel à l'agence d'architecte parisienne Dubuisson (1) pour la conception. Le futur bâtiment, dont les volumes seront reliés par une toiture végétalisée de 1 000 m2, sera bardé de briques blanches en céramique émaillée générant des reflets diffractés, visibles depuis les voies ferrées. Le léger mouvement d'ondulation des parois vitrées évoquera selon les architectes « la glisse du pas des patineurs ». Ce design épuré favorisera l'inscription du nouvel édifice dans son environnement urbain.
A l'intérieur, la blancheur des sols et plafonds se combinera au bardage en bois des murs. Dans le hall d'entrée, un îlot central modulable regroupera des fonctionnalités mutualisées (accueil, caisse, banque d'un millier de patins, cafétéria) et facilitera l'accès aux 600 places en gradins depuis le niveau R + 1 tout comme les circulations entre les différents espaces selon les configurations de l'équipement en mode compétition ou loisir.
Cool Roof. La patinoire sera raccordée au réseau de chaleur du quartier, et des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. Un système de récupération d'énergie est envisagé pour couvrir 30 % des besoins. Une membrane Cool Roof de couleur claire permettra d'éviter la création d'îlots de chaleur. Une charte de chantier sera mise en œuvre pour réduire les déchets, les nuisances sonores, la consommation d'eau et d'électricité.
Les travaux débuteront à l'automne 2023 pour une livraison en 2025. Cette patinoire sera le second équipement sportif métropolitain du mandat, après l'Arena de Saint-Chamond dont la réception des travaux est prévue le 15 avril. La structure offrira des « conditions d'entraînement optimales » pour les patineurs artistiques de tout niveau, souligne Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne.