A plus de 200 ans - elle a été créée en 1816 -, l'Ecole des mines de Saint-Etienne (Loire) multiplie les projets immobiliers dans son fief stéphanois et dans la métropole lyonnaise. Une quarantaine de millions d'euros de travaux sont programmés à court et moyen terme.
Premier chantier : l'aménagement d'un campus industriel dans l'ancien site de PCI-Scemm à Saint-Etienne. L'école d'ingénieurs va investir un bâtiment de 700 m2 qui sera consacré à l'industrie du futur. Quelque 3,8 millions d'euros seront engagés dans cette rénovation conduite par l'Atelier des vergers en collaboration avec le designer stéphanois Julien de Sousa. Ce campus comprendra un show-room, deux plates-formes technologiques et des locaux pour des start-up. L'appel d'offres a été lancé. L'ouverture est programmée en janvier 2022.
Grand chantier. Autre projet d'envergure : la réhabilitation du siège historique de l'école, dans le cours Fauriel, à Saint-Etienne. « Ce réaménagement vise à mieux prendre en compte les nouvelles pédagogies et activités de l'école, à améliorer l'efficacité énergétique du site et à réduire les surfaces utilisées, en libérant notamment un bâtiment occupé aujourd'hui à des fins pédagogiques », explique Pascal Ray, qui a été reconduit à la tête de l'établissement jusqu'en novembre 2022. Ce grand chantier est chiffré à 35 millions d'euros sur dix ans. Il sera inscrit au contrat de plan Etat-région 2021-2027.
Aux côtés de son centre de culture scientifique, technique et industrielle la Rotonde, l'Ecole des mines est engagée dans la création d'un parc d'activités scientifiques dans l'orbite du musée de la Mine à Saint-Etienne. D'un coût de 3,05 millions d'euros, ce nouvel équipement se déploiera sur 8 000 m2 dans le garage des Basses Villes. Pour l'agence Novae Architectes, cette réhabilitation contemporaine vise à retrouver la structure originelle de ce bâtiment remarquable qui présente des voûtes béton minces de type Freyssinet. Retardée par la crise sanitaire, son ouverture est finalement attendue en janvier 2021.
L'Ecole des mines de Saint-Etienne va par ailleurs s'installer dans l'agglomération lyonnaise sur le campus numérique régional à Charbonnières-les-Bains. Une nouvelle plate-forme technologique y accompagnera les entreprises dans leur transition numérique. Pour ce partenariat public-privé, l'école stéphanoise collabore avec son homologue auvergnate Sigma Clermont, le centre technique Cetim, l'école de commerce EM Lyon et l'entreprise Siemens. Ces 850 m2 comprendront des espaces de formation et de réunion mutualisés qui ouvriront en janvier 2021. La région Auvergne-Rhône-Alpes finance pour moitié ce chantier de 3 millions d'euros. « Ce projet phare va au-delà de l'Ecole des mines de Saint-Etienne. Il concerne l'ensemble du groupe IMT -Institut Mines Télécom - et va lui permettre d'avoir un campus en dehors de Paris, précise Pascal Ray. Il servira à d'autres écoles du groupe, en particulier à l'IMT Business School et à Télécom SudParis. »