Le 18 mai, l'université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis), présidée par Renaud Fabre, va inaugurer sa nouvelle bibliothèque qui a représenté un investissement de 200 millions de francs (dont plus de 60 millions à la charge du Conseil général de Seine-Saint-Denis). D'une superficie de 15 000 m2, le bâtiment conçu par Pierre Riboulet enjambe l'avenue de Stalingrad reliant la nouvelle extension au site d'origine de l'université.
Ce nouvel équipement devrait atteindre les trois objectifs fixés : accroître les capacités d'accueil des salles de lecture (nombre de places assises dans les sept salles thématiques : 1 500), offrir un maximum d'ouvrages en libre accès (160 000 volumes) et augmenter les capacités de stockage (500 000 ouvrages). La nouvelle BU interdisciplinaire de Paris 8, qui va « employer » 80 personnes, sera, bien sûr, à la disposition des quelque 27 000 étudiants et des 1 700 enseignants et chargés de cours. Mais se voulant « ouverte » sur la cité, elle sera accessible aux publics extérieurs, en particulier aux enseignants, aux entreprises et aux habitants de Saint-Denis et de l'ensemble du département. Dès le 25 mai -jour de l'inauguration de la nouvelle station de métro Saint-Denis Université- le site sera desservi par la ligne 13, prolongée depuis Saint-Denis-Basilique (longueur : 1,7 km, investissement : 500 millions de francs).
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : université de Paris 8.
Maîtrise d'oeuvre : - Architecte : Pierre Riboulet assisté de G. Blanc, R. Sapin, A. Ménasé, F. Picard. - BET : Khephren (structure), Get (ingénierie), Tohier (économiste).
Gros oeuvre : Les maçons Parisiens.
Superficie : 15 340 m2 shon.