Fayat Bâtiment (mandataire) et l'architecte Rudy Ricciotti ont remporté le marché global de performance pour transformer l'ancienne caserne Sully, implantée dans le bas du parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), en musée du Grand Siècle. Ils sont notamment accompagnés de Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques, alors que le site n'est pas classé. Créé pour accueillir la collection d'œuvres d'art de l'ancien président-directeur du Louvre, Pierre Rosenberg, le nouvel équipement s'articulera autour de trois bâtiments : la caserne Sully elle-même de 6 300 m2 datant de Charles X (1825-1827), le pavillon des Officiers ajouté sous le Second Empire et le Belvédère, une construction neuve de 1 300 m2 qui abritera un restaurant, une cafétéria et diverses fonctions en sous-sol (auditorium, salles des expositions temporaires…). Le département des Hauts-de-Seine, maître d'ouvrage, investira 104 M€ dans ce projet.
« Je suis de ceux qui estiment que les casernes militaires ne souffrent pas d'un déficit d'intentions esthétiques. Il y a une massivité, une matérialité, une belle présence. A nous de faire parler ces bâtiments », confiait Rudy Ricciotti, le 4 juillet, lors de la présentation du musée. Les piliers et les arcades en pierres des anciennes écuries seront conservés au rez-de-chaussée, mais de nouveaux passages seront créés. A l'angle des deux ailes de l'ancienne caserne, l'architecte a imaginé un escalier monumental à double révolution qui desservira le cabinet des collectionneurs au rez-de-chaussée et en entresol, ainsi que les collections du musée aux étages supérieurs. Tableaux, dessins et sculptures seront mis en valeur sur deux niveaux dotés d'une grande hauteur sous plafond grâce à la suppression de deux étages sur quatre.
Colonnade en Bfup blanc. Relié au bâtiment principal par le sous-sol, le pavillon du Belvédère s'inscrit d'une certaine manière dans l'héritage du Trianon avec sa toiture plate et sa surprenante colonnade de Bfup blanc. Cette délicate « tonnelle » aux formes organiques et arborescentes répondra aux arbres du parc de Saint-Cloud. Le projet inclut plusieurs jardins conçus par l'agence Ter. Les travaux commenceront en mars 2023 en vue d'une ouverture au public en 2026.