Rüdesheim am Rhein : la nouvelle gare du téléphérique sur un air de manège

L'agence Schneider-Schumacher vient de remporter le premier prix lors de la consultation d'architecture organisée pour rénover la gare basse du téléphérique de Rüdesheim am Rhein dans le Land de Hesse, en Allemagne.

Image d'illustration de l'article
Gare du téléphérique de Rüdesheim am Rhein

L'histoire touristique de Rüdesheim est marquée par le monument pratriotique la Germania (Niederwalddenkmal), dont la construction s'est achevée en 1883 et par les vignobles vallonnés qui surplombent le Rhin. Dès 1885, les randonneurs ont pu emprunter un chemin de fer à crémaillère remplacé en 1954 par un téléphérique rénové ainsi que sa gare d'altitude en 2005. Il restait à la commune à s'attaquer à la rénovation de la gare basse située dans la vieille ville de Rüdesheim tout en créant un symbole fort pour la ville. Les architectes de Schneider+Schumacher ont dessiné un bâtiment qui affiche sa technologie et son modernisme. Inséré au coeur du bâti ancien, il s'affiche comme un manège rutilant avec ses nacelles en suspension. Le projet lauréat de cette consultation restreinte est guidé par la volonté d'amener l'équipement au plus près des touristes en leur facilitant l'accès aux cabines et en augmentant le côté festif de l'ascension finale.

Source : "Rüdesheimer Rad Schneider+Schumacher gewinnen Wettbewerb für Seilbahnstation" - Baunetz - 17/04/2013 - Article en allemand

Lire - Baunetz - 17/04/2013

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !