En quantifiant les gains écologiques que le maître d’ouvrage peut espérer empocher sur son projet en choisissant une solution plutôt qu’une autre, les écocomparateurs routiers peuvent valoriser des innovations environnementales.
L'Usirf (Union des Syndicats de l'industrie Routière Française) et l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) ont chacuns développé leur outil.
Seve analyse les variantes selon quatre critères
L’écocomparateur commun à toutes les entreprises routières et à l'ensemble des professionnels (maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, universités, écoles), Seve, est utilisé au moment de répondre aux appels d’offres. Il permet au maître d’ouvrage de comparer le plus objectivement possible les variantes proposées par les entreprises.
La comparaison des offres, techniquement équivalentes, est volontairement limitée à quatre indicateurs pour faciliter l'analyse par le maître d’ouvrage : les tonnes de matériaux naturels utilisés lors du projet, les tonnes d’agrégats d’enrobés réutilisés dans les enrobés bitumineux, l’énergie « procédé » consommée et les émissions de GES.
Simple d’accès (sur Internet, 30 minutes suffisent à calculer une variante), accessible sur le net (www.seve-tp.com), Seve est couramment utilisé par plus de 2 000 utilisateurs à travers la France, employé par des collectivités publiques dans les marchés.
Ecorce prend en compte la totalité du cycle de vie de la route
Pour sa part, l’Ifsttar, à travers Ecorce, a joué la carte de l'exhaustivité, en prenant en compte la totalité du cycle de vie (durée et fin de vie de la chaussée) et en ajoutant aux critères précédents des critères de pression environnementale (eutrophisation, écotoxicité...). Le logiciel est destiné au maître d’ouvrage, pour analyser les offres des entreprises ou définir un projet.
Le groupe spécialisé éco-comparateurs du Comité opérationnel "Avis" de l'Idrrim, présidé par Nicolas Pezas, Directeur des infrastructures au Conseil général de Gironde, avait en charge l'examen de la demande d'avis technique (voir focus ci-dessous) sur ces deux éco-comparateurs.
Avis techniques en ligne
Huit mois de travail ont permis de les délivrer. L'Idrrim en assure la publication sur son site. L'avis technique sur Seve est déjà en ligne. Suivra prochainement celui sur Ecorce.
La rentrée de l'Idrrim s'annonce par ailleurs riche en contenus techniques puisque l'Institut prévoit de publier plus de 30 documents (guides techniques, notes d'information, recommandations, autres documents, avis techniques, etc.) élaborés au sein de ses 9 Comités et de ses différents groupes de travail (voir second focus ci-dessous).