Rome : l'architecture de la polyclinique sera soignée par des Français

Les architectes de l'agence française Groupe-6 et les ingénieurs italiens du bureau d'étude britannique Arup viennent de remporter le concours international pour la réhabilitation et l'extension de la vétuste polyclinique Umberto 1er à Rome.

Image d'illustration de l'article
Image aérienne virtuelle de la future polyclinique Umberto 1er à Rome, par les architectes français Groupe 6 et les ingénieurs italiens Arup

Bâtie à la fin du XIXe siècle en plein cœur de Rome (Italie), la polyclinique Umberto 1er est aujourd'hui vétuste. Des architectes français - Groupe-6 - et des ingénieurs italiens - Arup - viennent d'être retenus sur concours pour démolir et reconstruire l'établissement hospitalier. L'opération, dont le budget s'élève à 800 millions d'euros, s'étend sur quinze hectares. Une première phase, représentant 450 lits, doit être livrée en 2012. Les pavillons d'origines vont être remplacés par six unités de soins et un plateau technique central, disposés en peigne le long d'un nouveau parc urbain aménagé à l'est du site. "A l'ouest, les nouveaux pavillons seront reliés par une structure perpendiculaire, véritable épine dorsale du projet, indique le Groupe-6. Ce viaduc contemporain concentrera les circulations dédiées aux fonctions médicales, et formera une frontière perméable entre l'hôpital et l'université." Atriums et loggias favoriseront lumière et ventilation naturelles des locaux; tandis que panneaux photovoltaïques et éoliennes les alimenteront en énergie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires