L’association fait valoir «quatre défauts majeurs» dans cette décision, indique-t-elle dans un communiqué, avec des arguments d’ordre sanitaire, mais également juridiques et économiques contre le compteur «intelligent» qui doit permettre de suivre en temps réel la consommation électrique. Sans émettre d’onde radio, le compteur Linky utilise la technologie du courant porteur en ligne (CPL), qui transporte les données via les lignes électriques en émettant de très faibles quantités d’ondes électromagnétiques, qui, selon ERDF, ne sont absolument pas dangereuses car 1 500 à 2 000 fois inférieures au seuil sanitaire fixé au niveau européen. Selon Robin des Toits, le compteur Linky pourrait également violer la loi relative à l’informatique et aux libertés «avec une collecte et un traitement de données présentant un caractère excessif, eu égard à la vie privée, par rapport à la finalité recherchée». Enfin, la généralisation de Linky contreviendrait au code des marchés publics du fait de l’absence d’appel d’offres pour établir le prototype et au droit de propriété des collectivités si les compteurs devenaient la propriété du distributeur d’électricité ERDF (filiale d’EDF) au détriment des collectivités, ce qui n’est pas prévu pour le moment. Robin des Toits appelle les collectivités et les opposants au projet à s’associer à son recours.
Robin des Toits dépose un recours au conseil d’Etat contre Linky
L’ONG Robin des Toits, qui dénonce le risque sanitaire des ondes électromagnétiques, a annoncé mercredi 30 novembre avoir déposé un recours en Conseil d’Etat contre la généralisation du nouveau compteur électrique Linky décidée par le gouvernement en septembre.
Les plus lus : Energie
- Pays de la Loire : un plan de 850 M€ pour les lycées
- Énergie solaire : l'ancien Village des athlètes joue collectif
- Economie circulaire : les batteries usagées trouvent une nouvelle voie
- Energie : Setec s'active sur ses bureaux passifs
- Spie renforce sa gouvernance juridique et conformité
- Le réseau de chaleur pour Strasbourg et sa périphérie sera construit par un local
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025