Installé à Riorges (Loire), sur un terrain de plus de 5 ha en bordure d'une forêt, le futur centre aqualudique de Roanne Agglomération - qui l'a financé - s'inspire de son environnement. Conçu par Chabanne Architecte (mandataire) et AUM Pierre Minassian, il reprend les codes de la canopée. « Compte tenu de la forte végétalisation qui entoure ce site, nous sommes rapidement arrivés à cette architecture composée de grandes arborescences en bois pour porter l'infrastructure », résume Maxime Vérot, concepteur du projet.
Pensé pour accueillir simultanément plus de 2 200 baigneurs aux profils variés - du grand public aux scolaires en passant par les clubs -, le bâtiment de plus de 10 000 m² se composera de trois espaces. Une halle sportive, qui abritera un bassin de 25 m, sera dotée de gradins d'une capacité de plus de 500 places. Une halle ludique comprendra un bassin multifonction d'apprentissage et d'échauffement, une zone de loisirs et de détente (avec hydrothérapie, nage à contre-courant, etc.) et une lagune de jeux de 120 m². Enfin, une halle d'activités contiendra deux bassins (150 m² et 144 m²) dotés d'un plancher mobile adapté aux différents usages. Une zone « sèche » dédiée à la remise en forme complétera l'offre intérieure, tandis qu'une aire de jeux et deux bassins sont prévus à l'extérieur.
Recyclage de l'eau. Le bois sera le matériau phare du projet. Il sera mis en œuvre dans l'ossature des murs, la charpente, le mobilier et les éléments acoustiques. Sans compter la chaufferie bois qui devrait couvrir 96 % des besoins en chaleur. L'ancrage environnemental de l'équipement viendra également de 3 500 m² de panneaux photovoltaïques et de 6 400 m² d'ombrières sur les parkings, couvrant 45 % des besoins électriques de l'équipement. « Plus de 80 % des consommations bénéficieront d'énergies renouvelables », souligne l'architecte.
Enfin, une gestion du cycle de l'eau fondée notamment sur le recyclage des eaux de pluie et pédiluves pour l'arrosage et des eaux des bassins pour le nettoyage et les sanitaires devrait permettre de diviser par trois la consommation par rapport à une piscine classique. Ce centre aqualudique de 37 M€ doit ouvrir ses portes en 2027.