Risque de déclassement du Mont-Saint-Michel

La Fédération environnement durable (FED), opposée à l'énergie éolienne, évoque un «risque de déclassement» du site du Mont-Saint-Michel par l'Unesco, si l'Etat n'apporte pas des précisions sur un projet éolien qu'il a validé à Argouges (Manche), dans les terres.

Image d'illustration de l'article
Déclassement possible du Mont-Saint-Michel par l’Unesco

Accordé en 2007 par la préfecture de la Manche, ce permis de construire porte sur trois éoliennes d'une centaine de mètres de haut à quelque 15 km à l'intérieur des terres par rapport au Mont. Leur construction n'a pas commencé. En août, lors de sa session annuelle à Brasilia, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est déclaré «préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager» du Mont-Saint-Michel et a donné à la France jusqu'au 1er février 2011 pour lui fournir un rapport détaillé.

L'Unesco demande notamment les «détails des évaluations d'impact qui ont été réalisées» ainsi

que des «informations complètes» sur les «projets approuvés et ceux en instance d'approbation». La préfecture de la Manche n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat sur ce dossier. La FED a été déboutée en première instance et en appel dans sa procédure contre le projet d'Argouges devant la justice administrative. En février 2010, la préfecture d'Ille-et-Vilaine avait refusé trois permis de construire pour des projets éoliens onshore bordant le Mont-Saint-Michel, au motif qu'ils seraient «dans le champ de covisibilité» du site.

Fronde anti-éolienne ?

La réaction du Syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué du 10 janvier, ils estiment que les opposants à la filière éolienne saisissent le prétexte d'un permis de construire qui vient, après cinq années d'instruction, d'être accordé à un projet de parc éolien, pour relancer leur fronde anti-éolienne. Et de préciser qu'aucune éolienne d'aucun parc ne sera visible depuis le Mont Saint-Michel et que le parc d'Argouges se situe à 19 km, le long d'une autoroute. Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle que le permis de construire a été accordé par le Préfet de la Manche, suite à un avis favorable de plus d'une vingtaine d'administrations, en particulier de la direction en charge de l'environnement et des paysages. Ce projet a été également examiné par la Commission des sites et a fait l'objet d'une enquête publique, conformément à la réglementation. A la suite de cette instruction, les services de l'Etat ont demandé au porteur de projet de réduire la taille des éoliennes pour qu'elles ne soient, en aucun cas, visibles depuis le Mont Saint-Michel. Enfin, pour conclure, le syndicat s'interroge : « Est-il nécessaire de rappeler qu'il est impossible qu'un projet susceptible de porter atteinte à l'environnement du Mont Saint-Michel puisse voir le jour ? D'une part parce que les professionnels respectent la valeur universelle de ce lieu, d'autre part parce que c'est le rôle de l'Etat et de ses services déconcentrés de veiller au respect du patrimoine naturel et historique français ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !