Massifier la production d'énergies renouvelables sur son territoire. Telle est la stratégie poursuivie par le département du Rhône avec la création de la société par actions simplifiées (SAS) Rhône Mégawatts. Retenus suite à un appel à manifestation d'intérêt, Terre & Lac (concepteur, constructeur et exploitant de centrales solaires), le groupe Serfim et Solarhona (filiale de Compagnie nationale du Rhône) rentreront au capital de la SAS aux côtés de la collectivité. Le département interviendra à hauteur de 40 % et les trois partenaires à hauteur de 20 % chacun.
L'enjeu est de développer des installations photovoltaïques en toitures, en ombrières, en parcs au sol, tant sur des fonciers publics que privés. Rhône Mégawatts prendra en charge les projets et leur programmation globale : ingénierie, sécurisation foncière, financement, construction jusqu'à l'exploitation. Des études détaillées vont démarrer sur une quinzaine de sites.
500 GWh d'ici 2050. D'ici 2027, l'objectif est d'atteindre les 140 GWh produits sur le territoire rhodanien, dont 60 GWh sur du foncier départemental (toitures, parkings, délaissés de voirie) et 80 GWh sur des projets conduits avec les partenaires pour le compte de communes et d'EPCI. D'ici 2050, le département ambitionne d'atteindre une production de 500 GWh, ce qui permettrait de couvrir plus de 35 % de la consommation totale des ménages.
Outre la production d'énergie solaire, la collectivité cible également le développement du biogaz, du bois énergie et du bio- hydrogène. Elle s'engage également à valoriser les énergies fatales et à accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement.