C'est à Brignais, au sud de Lyon (Rhône), que le siège régional des Compagnons du devoir et du tour de France s'installera d'ici à deux ans. « Nous allons regrouper sur un foncier de 17 000 m² notre siège régional, nos formations et une résidence de 200 places pour nos apprenants », indique Jean-Paul Decressac, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes des Compagnons du devoir. L'association est aujourd'hui présente sur trois sites dans le 9e arrondissement de Lyon. « Nos implantations actuelles ne sont plus adaptées à la demande et leur présence en centre-ville pose des problèmes de stationnement et de circulation », explique le responsable.
Pour conduire ce projet de près de 10 000 m² qui accueillera 450 jeunes, elle a retenu l'agence Lipstick + Xanadu (1). L'ensemble se compose de deux bâtiments : l'un dédié à la formation (5 151 m²) et l'autre à l'hébergement (4 809 m²). « Nous avons fait appel au bailleur SFHE (filiale du groupe Arcade-VYV) qui réalisera en maîtrise d'ouvrage la résidence. Celle-ci comprendra 126 chambres, deux logements de fonction, une cuisine et un réfectoire », détaille le délégué régional.
Le bâtiment d'enseignement en R + 1 comportera les bureaux administratifs de l'association, 14 salles de classe et quatre grands ateliers tandis que la résidence étudiante se développera en R + 3. « Les deux bâtiments seront connectés via une cour et également par une passerelle reliant les espaces de vie de deux pôles », explique Anouk Chabert, architecte chargée du projet.
Blocs de béton de chanvre. Côté matériaux, les Compagnons du devoir ont souhaité la mise en œuvre de béton bas carbone (entreprise de gros œuvre Mazaud). Choisi pour ses qualités thermiques, hygrométriques et acoustiques, le béton de chanvre sera également employé sur les façades sud-est et ouest du bâtiment de la formation. « Nous avons opté pour des blocs de chez Biosys qui seront assemblés sur le chantier. Nous allons aussi sans doute réaliser quelques murs de séparation des ateliers en béton de bois », ajoute l'architecte. Un alternant des compagnons suivra le chantier pour apprendre les techniques de mise en œuvre de ces bétons.
Le bois n'est pas en reste. Il sera présent dans la charpente en lamellé-collé des ateliers et la charpente traditionnelle pour les salles de classe (entreprise André Vaganay). Deux chaufferies au bois déchiqueté assureront la production du chauffage et de l'eau chaude sanitaire de l'ensemble des bâtiments, et la ventilation naturelle sera permise par des ouvrants.
Une réserve foncière de 3 500 m² pourra permettre de compléter l'offre de formation, sur de nouveaux métiers ou en renforçant ceux existants. Le projet nécessite un investissement de 27 M€. Il a reçu des contributions des Opco, de l'Etat, de la région et de la communauté de communes de la Vallée Garon.
(1) Avec TEM Partners, BTP Consultants, New Energie Concept, C2i, Génie Acoustique, Leguillette Acoustique, Wabi Sabi, Novicap, Groupe Systea, BET Philippe, ICECS, OCC et Omnès Consultants.