Rhône : le Sagyrc lance deux études pour préparer son Papi

Réservé aux abonnés

Le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (Sagyrc) lance deux études préalables à l'élaboration de son futur programme d'actions et de prévention des inondations (Papi n° 3). La première, analyse hydrologique et hydraulique du bassin versant de l'Yzeron, permettra d'actualiser la connaissance du risque inondation par débordement de la rivière et de ses affluents tout en intégrant les effets du changement climatique. Ses conclusions sont attendues pour la fin 2025. La seconde, livrable au premier trimestre 2026, porte sur la définition des travaux de réduction de ce risque et aidera à dessiner les premiers scénarios d'aménagements. Le bureau d'études ISL vient d'être retenu pour les réaliser toutes les deux.

En parallèle, le Sagyrc a lancé, et ce jusqu'au 31 décembre, l'appel citoyens « Mémoires d'inondations » (1). « Nous attendons des habitants qu'ils nous livrent des photos, des textes, des archives de presse sur les crues. Ces documents viendront créer une mémoire collective et consolider nos connaissances des inondations », précise Jean-Charles Kohlhaas, président du syndicat.

« Démarche longue ». Sur ce bassin versant, où les enjeux d'acceptation sont importants après l'abandon de deux projets de barrages écrêteurs, le Sagyrc entend sécuriser les décisions qu'il prendra. « C'est une démarche longue qui doit emmener le plus grand nombre pour démarrer sereinement les travaux à partir de 2027 », insiste Florestan Groult, vice-président du Sagyrc en charge des inondations.

(1) www.riviere-yzeron.fr/memoiresdinondations, ou sur rendez-vous les jeudis de 14 h à 17 h au Sagyrc à Grézieu-la-Varenne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !