Après l'obtention du permis de construire en février dernier, le projet de centrale solaire au sol de Millery (Rhône) franchit une nouvelle étape en étant lauréat de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations au sol de production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Le tarif d'achat de l'électricité produite ainsi validé par l'Etat va permettre de lancer opérationnellement le projet, d'un montant total de 9,25 M€. Son financement, sa réalisation et son exploitation sont assurés par la SAS Centrale solaire Millery (1).
Puissance de 10,6 MWc. La future centrale au sol prendra place sur le tènement de l'ancienne carrière de granulats (dite « des Ayats ») d'une surface de 17,5 ha. Ce sont 17 736 panneaux photovoltaïques assemblés sur des châssis métalliques (poteaux et poutres en aluminium), quatre locaux techniques et une citerne de 120 m3 pour lutter contre les incendies qui seront construits fin 2024. A sa mise en service attendue fin 2025, la centrale solaire d'une puissance de 10,6 MWc devrait produire annuellement 13 500 MWh soit la consommation électrique de 5 500 à 6 000 personnes.
Des mesures de protection de l'environnement seront mises en œuvre. Ainsi, cinq hibernaculums (lieux refuges pour petits mammifères, insectes ou reptiles) seront créés, ainsi que trois mares, des nichoirs à oiseaux, des gîtes à chauve-souris et des hôtels à insectes.