Rhône : l'Ehpad de Villefranche repoussera dans un parc

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La maison bourgeoise du XIXe siècle (à g.) sera mise en accessibilité.

L'hôpital de Villefranche-sur-Saône (Rhône) engage 22,2 millions d'euros TDC pour la reconstruction et l'extension de la résidence Pierre de Beaujeu destinée aux personnes âgées dépendantes et aux personnes hospitalisées en unité de soins de long séjour. Elle bénéficiera d'une capacité d'accueil de 103 lits dont 63 résidents en Ehpad. Conduit en maîtrise d'ouvrage par Hôpitaux Nord-Ouest Villefranche, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme d'agrandissement, modernisation et rénovation du patrimoine des Hôpitaux Nord-Ouest.

L'opération, menée en conception-réalisation par l'entreprise Floriot SAS accompagnée de l'agence Genius Loci Architectes, comprend la démolition d'un bâtiment de 3 373 m2 datant des années 1970, la mise en accessibilité d'une maison bourgeoise du XIXe siècle et la construction d'une extension de 5 827 m². Le nouveau bâtiment en ossature béton se déploiera sur cinq niveaux. « Nous avons pris le parti de libérer le site de ses stationnements aériens. Un niveau de sous-sol dans le bâtiment neuf proposera une quarantaine de places de parking », indique Dominique Lapernon, architecte associé.

Deux fois plus d'espaces verts. Au rez-de-chaussée viendront se loger les espaces de vie commune, des salles polyvalentes, le tout ouvert sur une terrasse donnant sur le parc. Ce niveau comprendra également des bureaux de consultation, l'administration et une unité fermée de 14 lits. Les 40 chambres de l'unité de soins de longue durée se répartiront au premier niveau du bâtiment qui abritera aussi des espaces communs (salle à manger, salon des familles…), des salles de soins et des locaux logistiques. Les deux autres niveaux seront réservés aux résidents de l'Ehpad.

La maison bourgeoise accueille, le temps des travaux, l'administration et les vestiaires du personnel. Son usage définitif reste à préciser. Le site aménagé par l'Atelier du Bocal (paysagiste) doublera sa surface d'espaces verts. Les travaux, organisés en deux phases, ont démarré en décembre dernier par la construction de l'aile sud de la résidence. D'une durée de seize mois, ils seront suivis d'une seconde phase qui comprendra le désamiantage et la démolition du bâtiment des années 1970, et la fin de la construction de la résidence à l'automne 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires