Rhône : de l'électricité verte fait pousser les plantes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les panneaux pilotés en temps réel peuvent s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage des végétaux.

Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du Rhône et premier producteur d'électricité renouvelable en France, a inauguré le 28 septembre son démonstrateur d'agri-voltaïsme dynamique. Une expérimentation multipartenariale conduite avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du lycée horticole de Dardilly.

500 panneaux. Sur deux parcelles du lycée - l'une dédiée à la culture des fraises et des framboises et l'autre à celle de plantes ornementales -, 500 panneaux photovoltaïques (puissance : 230 kWc) mobiles ont été installés à 6 m au-dessus des cultures. Raccordés au réseau électrique, ils produisent de l'électricité renouvelable et apportent ombrage et protection aux végétaux. Faisant office de persiennes, les panneaux pilotés en temps réel peuvent s'incliner en fonction des besoins d'ensoleillement ou d'ombrage de la plante, réduisant ainsi ses besoins en eau.

Sun'Agri, leader de l'agrivoltaïsme dynamique, a été chargé de la stratégie de pilotage des panneaux et du suivi scientifique du site (en partenariat avec les autres acteurs du projet), via l'installation de 80 capteurs agroclimatiques et l'analyse des données.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !