La région Rhône-Alpes désireuse de tenir compte des préconisations de l'inspection du travail relatives à l'organisation du chantier et au planning des travaux entend se donner le temps de procéder aux ajustements liés à la coordination générale du chantier afin de poursuivre la construction de son siège dans le strict respect des règles de sécurité
Selon la région, un nombre significatif d'améliorations sont d'ores et déjà apportées. Et parce que les observations de l'inspection du travail concernant le planning des travaux demandent à être intégrées par les différents acteurs qui interviennent sur le chantier, le maître d'ouvrage a chargé le mandataire, le groupement Serl-Icade, le maître d'œuvre Atelier Christian de Portzamparc, et le coordonnateur sécurité et protection de la santé et l'ensemble des entreprises "de mettre en œuvre, sans délai, les réponses appropriées".
La conception de Christian de Portzamparc repose sur un grand bâtiment unique - 128 m de long x 75 m de large x 34 m de haut - sans rupture, qui donne de la lisibilité à l'institution. Il est axé autour d'un atrium, cœur de l'édifice autour duquel s'articulent la salle des délibérations, les salles de commission et d'éventuelles expositions publiques. Avec 19,5 mois de délais pour le gros œuvre conduit par GTM Bâtiment et Génie civil Lyon et Dumez Rhône-Alpes (voir ci-contre l'article du Moniteur du 2 octobre 2009) et 26 mois pour le tous corps d'état (*), le calendrier de la construction du futur siège de la région Rhône-Alpes, quasiment respecté jusqu'à aujourd'hui, reste tendu pour une livraison prévue sous quelques semaines.
La durée de l'arrêt du chantier conditionne désormais le respect du calendrier initial qui prévoit l'achèvement du déménagement des services d'ici à la fin de l'année 2010.
(*) 80 entreprises et 400 personnes travaillent sur le chantier.