RHIN SUPERIEUR Le BTP entre dans la Télérégion

Un outil fédérateur pour les acteurs des projets de construction

Fleuron alsacien des technologies de l'information dans la construction, Buildmeeting a franchi une étape, le 15 novembre, sur la voie de l'abolition de la frontière rhénane : l'entreprise créée en septembre dernier à Riedisheim (banlieue de Mulhouse) a représenté le BTP à la première édition alsacienne du salon Télérégion du Rhin supérieur, manifestation jusqu'ici basée à Karlsruhe.

Développée par la société de services mulhousienne LX Solutions, l'application Internet (1) permet de partager en temps réel les informations sur la vie d'un projet de construction, y compris en images photographiques. Maîtres d'ouvrage ou maîtres d'oeuvre, les clients payent 99 euros par mois pour ouvrir un site. Ils décident eux-mêmes de son accessibilité, souvent totale jusqu'aux appels d'offres, puis réservée aux acteurs du projet.

« Dans la perspective d'une certification ISO, la mémorisation des données permet d'organiser la traçabilité. En cas de litige, elle sert à établir des preuves », précise Jean-Marc Bilger, gérant de la SARL, dont le capital est de 100 000 euros, mais aussi P-DG de l'entreprise de gros oeuvre Zamt, basée à Richwiller (banlieue de Mulhouse).

Outre Jean-Marc Bilger, le tour de table réunit le bureau d'études mulhousien CTE, son homologue allemand CHT et le promoteur mulhousien Atik Résidences. A ces quatre fondateurs, qui réunissent 80 % du capital, s'ajoutent d'autres associés engagés à une moindre hauteur, parmi lesquels le cabinet d'architecture Rey Dietschy Lesage, qui a amené le chantier d'extension des installations terminales de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse dans Buildmeeting.

Astuce commerciale

Attirés par le bouche à oreille, une quarantaine de clients témoignent de la diversité des besoins couverts par le système : le parc d'attraction Europa Park de Rust (Pays de Bade), la future usine de peinture de Peugeot à Mulhouse, mais aussi un projet de quatre logements à Hésingue (Haut-Rhin).

L'horizon de Jean-Marc Bilger ne se limite pas au Rhin supérieur : « A Batimat, nous avons souscrit un accord exclusif avec Nemetschek pour la promotion de Buildmeeting parmi les architectes », annonce-t-il. Une astuce commerciale accompagne cette promotion : le gestionnaire du compte prorata du chantier prend à sa charge une partie de l'abonnement, à raison de 15 euros par mois. A partir de six projets, Buildmeeting ne coûte donc plus rien à l'architecte.

(1) Adresse : www.buildmeeting.com.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires