Arrivé tout récemment à la présidence du groupe Gerflor, Albert Journo, successeur de Jean-Jacques Tchikladzé qui partira à la retraite fin 1999, marque son entrée en fonction par le recentrage du groupe sur son coeur de métiers, les sols plastiques avec les marques Gerflor, Taraflex et Mipolam (filiale allemande), pour «se positionner au mieux sur ce marché très exigeant en termes d'innovations techniques et commerciales et de renforcer sa position de deuxième fabricant européen et de troisième mondial », souligne-t-on au siège du groupe, à Ardentes, dans l'Indre.
Procédé unique
Conséquence de ce choix stratégique : la vente de la filiale spécialisée dans les parquets de bois, la Parquetterie berrichonne (180 millions de francs en 1998 et 300 employés), au groupe italien Margaritelli Spa (330 millions de francs de chiffre d'affaires en 1998 et 330 employés), leader européen dans la production de parquets à deux plis à coller (marque Listone Giordano). « Son savoir-faire technologique et son procédé de fabrication unique lui ont permis de créer une image de fiabilité, d'innovation et de qualité des produits », avance le vendeur.