PROJETS URBAINS
A Sainte-Gemme-la-Plaine (85), la commune va engager des études pré-opérationnelles sur les terrains de La Merlaterie, et notamment sur le terrain de l'îlot des Ecoliers, dont les deux tiers sont destinés à l'habitat et le tiers restant à l'implantation d'un pôle sportif et culturel.
LOGEMENTS
A Nantes (44), Nantes Métropole Habitat lancera en juin les travaux de réhabilitation des 103 logements de la tour du Doubs dans le cadre du projet du Grand Bellevue.
Au Pouliguen (44), CISN Résidences locatives programme la construction de 23 logements collectifs dont 15 logements en résidence autonomie, six en habitat inclusif pour personnes en situation de handicap et deux locatifs sociaux, au 10, boulevard de Civanam.
A Beaupréau-en-Mauges (49), la commune projette la démolition de l'ancien hôtel du Vert Galant à Jallais pour y construire des logements et des locaux commerciaux.
Le coût de la démolition et de la dépollution est estimé à 800 000 euros.
A Ancinnes (72), Sarthe Habitat programme la réhabilitation de 15 logements individuels à la résidence du Stade.
A La Châtaigneraie (85), la municipalité envisage de créer des logements sur le site des Trois-Moulins.
A Saint-Jacut-de-la-Mer (22), Terre d'Armor Habitat programme la construction de 16 logements locatifs en lieu et place de l'ancienne caserne des pompiers.
A La Guerche-de-Bretagne (35), la commune prévoit d'implanter une maison pour seniors sur le site de l'ancienne piscine qui va être démolie. Les travaux de construction pourraient démarrer en fin d'année pour une réception envisagée à l'été 2027.
A Saint-Allouestre (56), Morbihan Habitat étudie la construction de quatre logements collectifs.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Cloyes-les-Trois-Rivières (28), la commune envisage la réalisation d'une maison de proximité.
A Auneau (28), le syndicat intercommunal pour le traitement et la valorisation des déchets (Sitreva) étudie la création d'une déchetterie. L'équipement intégrerait une ressourcerie.
Au Blanc (36), la commune envisage la construction d'une piscine pour 8 millions d'euros.
A Joué-lès-Tours (37), la commune a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour l'implantation et l'exploitation d'un parcours acrobatique en hauteur sur 2 hectares du site des Bretonnières.
A Neuville-sur-Brenne (37), le service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire projette d'implanter une caserne de pompiers.
A Mulsans (41), la municipalité restaurera l'église en trois phases : la charpente, le caquetoire, puis la sacristie. Le coût est estimé à plus de 600 000 euros.
A Mauges-sur-Loire (49), la municipalité envisage de réaliser une étude pour la rénovation de la piscine et la restauration de l'abbatiale.
A Bourgon (53), la commune va réhabiliter le restaurant Au bien assis, acquis en 2007, pour y installer la bibliothèque au rez-de-chaussée et deux logements dans les étages.
Les travaux sont estimés à 749 000 euros.
A Brûlon (72), la commune a lancé la démolition de l'usine Valois en vue d'aménager, sur le site libéré, une halle de marché, une microcrèche en lien avec la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen et des logements.
Dans la Sarthe (72), le conseil départemental envisage la construction d'un Ehpad dans le nord du département. Un budget de 10 millions d'euros est prévu.
A Guierche (72), la municipalité lance une étude concernant l'avenir de la salle polyvalente.
A Saint-Denis-d'Orques (72), la municipalité a acheté une parcelle, au 32, avenue de la Libération, et va lancer une étude pour y implanter une maison d'assistante maternelle et une supérette.
Un bâtiment, la maison Talois, devra d'abord y être détruit.
A Pléguien (22), la commune va rénover la mairie.
Les travaux débuteront en 2026. Le coût du projet est estimé à 1 million d'euros.
A Combrit (29), la commune étudie la rénovation et l'extension de l'Ehpad.
Une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été attribuée au programmiste Eilad (Plouarzel).
A Saint-Sève (29), la municipalité lancera fin 2025 un an de travaux estimés à 1 million d'euros pour la construction d'un restaurant scolaire d'environ 200 m2 .
La commune a opté pour une construction en bois.
A Saint-Gravé (56), les élus municipaux prévoient l'acquisition du terrain situé route de la Bréhaudays pour la construction d'un bâtiment périscolaire regroupant médiathèque, garderie et cantine scolaire. L'agence Play Architecture, de Lorient, est maître d'œuvre. Le montant global d'opération s'élève à 1,41 million d'euros TTC.
A Pontivy (56), Pontivy Communauté devrait lancer les travaux de réhabilitation du parc des expositions fin 2025 pour une livraison fin 2026 ou début 2027.
Le coût d'opération s'élève à 3,5 millions d'euros.
ENERGIE
A Champgenéteux (53), la commune prévoit l'installation d'une centrale photovoltaïque de 1 340 m2 sur les terrains de tennis et de boules.
TRAVAUX PUBLICS
A La Chapelle-Launay (44), la communauté de communes Estuaire et Sillon envisage la construction d'une nouvelle station d'épuration.