PROJETS URBAINS
A Pleyben (29), la commune réfléchit au réaménagement de l'îlot de 3 600 m2 , comprenant les bâtiments de la poste et du centre départemental d'action sociale (CDAS) pour mélanger des usages d'habitat et de services sociaux. L'ancien bâtiment du CDAS sera réhabilité pour offrir des logements, tandis que l'ancien bâtiment de la poste hébergera un pôle social.
LOGEMENTS
A Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), la municipalité va requalifier l'ancien couvent pour y créer 30 logements.
A L'Epine (85), la commune prévoit la création d'une résidence intergénérationnelle d'une vingtaine de logements, mêlant appartements et maisons, en centre-bourg.
La moitié de ces logements pourrait être réservée à une résidence autonomie.
A Lanrodec (22), Terre d'Armor Habitat programme la construction de logements rue de Ploumagoar.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Chinon (37), la communauté de communes Chinon Vienne et Loire doit lancer des fouilles archéologiques complémentaires et préalables aux travaux d'extension du cinéma.
Le chantier d'extension doit commencer en janvier 2026, après le dépôt du permis de construire prévu d'ici l'été 2025 et la consultation des entreprises. Le chantier durera quinze à dix-huit mois, en vue d'une ouverture en septembre 2027.
Linéaire A Architecture est maître d'œuvre.
Au Poiré-sur-Vie (85), la municipalité investit 625 000 euros pour agrandir la maison de santé.
A La Guerche-de-Bretagne (35), la municipalité lance des études pour la création d'une maison de santé.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Saint-Laurent (18), la commune lancera les travaux de construction d'une nouvelle école route du Moulin Neuf en septembre. Elle comprendra deux salles de classe et une salle de restauration pouvant accueillir jusqu'à 70 personnes sur 507 m2 .
Le bâtiment sera conçu avec des matériaux biosourcés à base de paille et de bois et sera chauffé et rafraîchi à l'aide de la géothermie.
Le coût estimatif du chantier s'élève à 1,8 million d'euros.
A Mignières (28), la commune prévoit de rénover la chapelle. Les travaux, d'un coût estimé à 900 000 euros, pourraient commencer en 2026 ou 2027.
A Gellainville (28), la commune a décidé la construction d'une nouvelle mairie derrière le champ de foire à Bonville. Les travaux devraient être lancés au quatrième trimestre.
A Mosnay (36), la commune devrait reconvertir l'ancienne épicerie pour y installer la bibliothèque.
A Buzançais (36), le conseil départemental d'Indre vient de lancer une consultation de maîtrise d'œuvre (en cours jusqu'au 24 avril 2025) pour la reconstruction du collège Les Sablons. La livraison est attendue pour mi-2029.
Le montant des travaux s'élève à 20 millions d'euros.
Dans le Loir-et-Cher (41), le centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay sélectionnera, cette année, les maîtres d'œuvre pour la rénovation des Ehpad de Selles-sur-Cher et des Mimosas à Romorantin-Lanthenay.
A Chaumont-sur-Tharonne (41), la commune prévoit la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter la bibliothèque.
A Briare (45), la municipalité envisage de construire une nouvelle école, intégrant une cuisine centrale, un restaurant scolaire et un espace périscolaire et extrascolaire. Le chantier débutera au second semestre 2025, pour une ouverture prévisionnelle en septembre 2027.
A Héric (44), la municipalité rénovera l'école maternelle pour un coût de 1,92 million d'euros.
A Saint-Etienne-de-Montluc (44), la communauté de communes Estuaire et Sillon va engager des études de faisabilité pour la création d'une nouvelle déchetterie.
A Chalonnes-sur-Loire (49), le conseil départemental du Maine-et-Loire projette la construction d'un pôle de technologie au sein du collège Saint-Exupéry.
A Bécon-les-Granits (49), la commune souhaite rénover la salle de sport.
A Bais (53), le pôle médico-social Bais/Hambers souhaite regrouper ses trois structures sur le site du foyer Blanche-Neige. Ce projet va permettre de construire de nouveaux locaux (70 %) et de réhabiliter l'existant (30 %). Les travaux débuteront par l'Ehpad, les services logistiques, la cuisine et la blanchisserie, suivis du foyer d'accueil médicalisé Les Bleuets et la réhabilitation des infrastructures existantes. Le chantier devrait commencer en janvier 2026 pour une livraison en 2028.
Le coût est estimé à 32 millions d'euros.
A Laigné-Saint-Gervais (72), la commune envisage la construction d'une nouvelle médiathèque.
Au Mans (72), la Ville souhaite rénover les écoles Rosa-Bonheur, Gazonfier, Léonard-de-Vinci, Eluard-Sablonnière.
A Bécherel (35), la commune prévoit de restaurer les remparts en quatre phases de travaux pour un coût total de 1,34 million d'euros.
A Plédéliac (22), la commune lance une étude pour la construction d'une salle multisports.
A Vannes (56), la Ville va agrandir le multi-accueil de Tohannic qui passera de 17 à 35 places. Le coût des travaux se monte à 2 millions d'euros. Le chantier débutera fin 2025 pour une livraison prévue au premier trimestre 2027.
TRAVAUX PUBLICS
A Vannes (56), Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération projette le réaménagement du pôle d'échanges du Foso. Le projet, d'un coût de 710 000 euros, vise à apporter plus de sécurité et de fluidité.