L'agence A26 vient de livrer à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) la résidence Recygénie, à savoir 76 logements sociaux pour le bailleur Seqens, avec le groupe Holcim, l'entreprise Legendre et le bureau d'études B27. Ce démonstrateur est le premier au monde réalisé avec du béton 100 % recyclé, grâce à la réutilisation de gravats et de sable issus, notamment, de la démolition des anciens bâtiments qui occupaient la parcelle. Même l'eau de gâchage venait de la récupération des eaux de nettoyage de la centrale à béton et des eaux pluviales.
Six mois d'études ont été nécessaires pour caractériser le béton obtenu. Nous en avons limité l'utilisation sur les voiles porteurs, en compression, excluant les planchers pour des raisons mécaniques. En termes de conception, rien n'a sensiblement changé par rapport au béton classique que nous avions imaginé employer. Tout a été coulé en place, nécessitant un timing très serré de la part de l'entreprise pour la rotation des toupies. Le temps propre aux études, à la formulation et à la production du béton recyclé nous a permis d'adapter, au fil du chantier, son organisation et les techniques à mettre en œuvre.
Grâce à ce « one shot » réussi, nous avons acquis des connaissances que nous aimerions naturellement mettre au service d'un nouveau projet, malgré un léger surcoût.
Pour le commanditaire, construire durable et décarboné, en béton recyclé, est une question d'image. Et en tant qu'architecte, nous poussons toujours les maîtres d'ouvrage à aller dans cette direction. »