Résultats du troisième concours Algeco "Architecture(s) élémentaire(s)"

Algeco, spécialiste de la construction modulaire, a dressé cet été le palmarès de son concours biennal à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture. Il récompense cinq projets d'écoles dites "évolutives".

Image d'illustration de l'article
Logo du concours Algeco

"Le projet offre-t-il réellement une vision prospective de l'école ? Ménage-t-il intelligemment les espaces d'études mais aussi de jeux, d'échanges, de repos ? Et est-il original ?" Tels étaient les principaux critères de sélection retenus par le jury du concours Algeco 2008-2009 (voir liste des membres ci-dessous), intitulé "Concevez l'école évolutive de demain !". Parmi 110 projets d'étudiants et jeunes diplômés en architecture, trois ont été primés et deux mentionnés (voir le détail ci-dessous).

Le projet devait répondre aux exigences requises pour un établissement scolaire classique de type école primaire : au minimum six salles de classes de 60 à 70 m2 chacune, une salle polyvalente, des sanitaires dimensionnés pour 200 élèves, une salle de professeurs avec sanitaires, un accueil, un réfectoire, un espace de jeu extérieur... le tout en R+2 maximum. Les participants avaient le choix entre deux parcelles à Clichy (Hauts-de-Seine) avec une surface de 27.339 m2 et à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) avec une surface de 1.864 m2.

L'élément de construction de base était identique pour tous : le module élémentaire industrialisé Algeco de la gamme Progress. Par la variété de leurs choix d'assemblage (alignement, superposition, etc.), de revêtement (panneaux sandwichs, surface végétalisée, etc.) ou encore de teintes, les architectes en herbe permettent aux écoliers de faire l'apprentissage des volumes, des textures et des couleurs. C'est déjà un bon début.

www.architectureselementaires.com

www.algeco.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !