"Profiter du temps d'élaboration des projets de rénovation urbaine pour investir de façon temporaire de futurs espaces publics (...), générer du lien social à l'échelle du quartier et inciter à des pratiques écoresponsables." Tels étaient les objectifs du concours d'idées "Petite architecture citoyenne", lancé en mars 2009 par le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Val-d'Oise, à destination des étudiants (en fin de cursus) et professionnels architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, designers et autres métiers qui touchent à la ville.
Le concours, clos cet été, portait sur des projets de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), situés dans cinq communes du département : Argenteuil et son belvédère sur la dalle, Bezons et son îlot Colombier, Garges-lès-Gonesse et sa "sous-station des 4 coins" dans le quartier des Doucettes, Fosses avec sa place urbaine en cœur de ville, ainsi que Villiers-le-Bel et son mail urbain dans le quartier des Carreaux. Le projet, dont enveloppe budgétaire était fixée à 30.000 euros, ne devait pas dépasser une surface au sol comprise entre 10 et 15 mètres carrés.
Démarche participative
Des 90 projets déposés, le comité technique en a présélectionné une dizaine par site, "révélant une réelle diversité dans leur logique d'implantation et leurs caractéristiques architecturales". Du dispositif urbain ou paysagé à l'objet architectural, les candidats ont su faire preuve d'une "grande richesse d'idées et d'innovation en matière de démarche participative". A Argenteuil, l'architecte Rémy Poux (projet "Mystère du vide") a proposé un élément construit en bois qui connecte le dessus et le dessous de la dalle jouant ainsi sur la curiosité des passants. À Villiers-le-Bel, le duo d'architectes Quiterie Mahler et Bertrand Renaudin (projet "Jardin des murmures") ont pensé la séquence du mail comme un lieu d'échanges comprenant des structures aériennes de tubes et cornets acoustiques.
A Fosses, l'architecte Carine Barret (projet "Signal-Belvédère") a préconisé une structure multi-niveaux surplombant l'environnement urbain, permettant d'explorer les mutations urbaines du quartier. Pour Garges-lès-Gonesse, les architectes Damien Groleua et François Hamelin (projet "Modularité-Mobilité") ont imaginé un point de repère du quartier, symbolisé par un mât surmonté d'une éolienne auquel vient s'adjoindre une structure mettant en évidence une nouvelle voie piétonne. Enfin, à Bezons, le collectif "Les Saprophytes" (Marion Aubin, urbaniste IFU; Véronique Skorupinski, architecte DPLG; Pascaline Boyron, paysagiste DPLG; Damien Grava, architecte DPLG, Antoine Cochain, producteur projet artistique espace public) avec son projet "Le Germoir" a insisté sur la dimension participative en projetant d'associer les habitants à la construction de l'installation.
Etude de faisabilité
"Le concours Petite architecture citoyenne (Pac) a démontré l'effervescence suscitée par la réflexion autour des espaces publics des quartiers en rénovation urbaine, indique le CAUE du Val-d'Oise qui engage, dès à présent, l'étude de faisabilité des projets lauréats et la recherche de partenaires financiers pour une éventuelle réalisation en 2010. Parallèlement, l'édition d'un catalogue rassemblant l'ensemble des 90 projets et une exposition itinérante seront réalisés à l'automne."
