Restauration Buffalo Grill part à la conquête de Paris

La chaîne de restaurants cherche à s'implanter en centre-ville dès 1999.

Buffalo Grill affiche un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de francs (y compris les cinquante-deux restaurants en franchise) et un profit net de 53,1 millions de francs, avec un effectif de 4 000 personnes. Le groupe enregistre une croissance accélérée : de seize restaurants en 1988, il est passé à trente-neuf en 1990. Aujourd'hui, il en compte cent-soixante (quarante-deux en région parisienne), et en ouvre une quinzaine par an en moyenne. Contrairement à ses concurrents, Buffalo Grill est peu présent en centre-ville. Mis à part à Versailles et à Creil, les restaurants sont situés en périphérie.

Afin de se diversifier, le groupe développe deux autres enseignes : Victoria Pub (au nombre de sept) et Bistro d'Augustin (quinze bars à vin).

Négociation de rachat de dix restaurants Batifol

Mais Buffalo Grill souhaite surtout étendre son réseau en centre-ville. Christian Picart, directeur du groupe, négocie avec le président de la chaîne Batifol (groupe Joulie) pour l'acquisition de dix restaurants Batifol, destinés à devenir des Buffalo Grill parisiens. En cas d'accord, Buffalo Grill récupérerait la moitié du parc de la chaîne de restauration. Ainsi l'ouverture de dix établissements, dans des points stratégiques de Paris, pourrait avoir lieu dès février. Buffalo Grill devra construire des établissements plus sobres, car la grande bâtisse blanche en bois et son immense toit rouge habillé de l'enseigne aux cornes de buffle va être difficile à construire en centre-ville. Seuls subsisteront, à l'extérieur des restaurants, les cornes de buffle représentant la marque , et à l'intérieur, le décor western et les serveurs habillés en cow-boys.

Buffalo Grill vise un total de deux cents restaurants en France, soit la construction d'environ cinquante établissements entre 1999 et 2001. « Il nous reste encore d'ici à deux à trois ans, à nous implanter autour de quarante villes », déclare la direction. Le groupe compte se développer également à l'étranger. Il possède trois restaurants en Espagne, et un quatrième devrait ouvrir. D'autres sont prévus en Belgique et en Suisse (au minimum cinq ouvertures par an). Buffalo Grill souhaite également exporter ses deux autres enseignes, et s'introduire bientôt au second marché de la Bourse de Paris, notamment pour financer son développement à l'international.

Buffalo Grill : contact (Isabelle Priaulet) , tél. : 01.53.65.68.63

Buffalo Grill prévoit cinquante ouvertures

au minimum entre 1999 et 2001, dont dix à Paris en 1999.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !