Entreprise spécialisée dans la fabrication de tubes et réseaux polyéthylène, Ryb a finalisé l’acquisition de la filiale française de Polypipe Groupe PLC, un géant européen des tubes en plastique et des conduits de ventilation. Le montant de l’opération est estimé à 16,5 millions d’euros.
La transaction a été réalisée sur la base d’un montage financier associant fonds d’investissements minoritaires (IXO, Private Equity, Bpifrance, FRI-Siparex) et dette validée auprès d’un pool bancaire. « Sur un marché européen des travaux publics et du bâtiment en croissance, cette acquisition va nous permettre de conforter notre place de leader national sur nos marchés historiques, tout en offrant une très large gamme de produits et services à nos clients et distributeurs partenaires », a déclaré Marc-Antoine Blin, le PDG et actionnaire majoritaire du groupe RYB.
Complémentarité
En France, Polypipe dispose de trois unités de production : Seppois-le-bas (68), Castres (81) et Aubagne (13), et fabrique plus de 22 000 tonnes de tubes en polypropylène et polyéthylène chaque année. En 2017, son chiffre d’affaires s’est élevé à 67,6 millions d’euros.
Cette acquisition va permettre à l’entreprise française RYB de se renforcer sur le marché des réseaux de gaz, eau, électricité et télécoms en polyéthylène. L’industriel qui emploie 400 collaborateurs possède 7 usines de fabrication en France et en Belgique. Le groupe s’organise autour de deux pôles d’activité : les travaux publics (réseaux) et le bâtiment (protection électrique, chauffage et sanitaire). Son chiffre d’affaires s’est établi à 110 millions d’euros en 2017.