La Région, EDF, Electricité de Strasbourg et les professionnels du bâtiment ont lancé un appel à projet pour la réalisation de 50 rénovations thermiques exemplaires de maisons individuelles. Ce projet qui vise un "facteur 4 post-Grenelle" est unique en France.
Ces maisons seront des "modèles de référence" avec une consommation de CO2 (chauffage et eau chaude sanitaire) réduite d'un facteur 4, par rapport aux consommations avant travaux, est-il précisé.
Concrètement, ces rénovations devront remplir les critères suivants :
- Une consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire réduite d’un facteur 4, par rapport aux consommations avant travaux, donc inférieure, en énergie primaire, à 80 kWhep/m2/an* (décliné selon zone climatique et altitude)
- Une émission de CO2 pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire également réduite d’un facteur 4, donc inférieure à 15 kgeq CO2/m2/an,
- Un coût d’utilisation maîtrisé, donc inférieur à 7€/m2/an pour les charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Le dispositif s'inscrit dans les orientations énergétiques "post-Grenelle" à l'horizon 2020, selon la Région. Il prévoit une prise en charge des surcoûts occasionnés pour se conformer aux exigences du protocole de Kyoto. Un montant de 500.000 euros sera investi par EDF et Electricité de Strasbourg pour y parvenir.
Pour la région, l'objectif est de disposer d’un parc de référence de maisons individuelles rénovées thermiquement unique en France.
Les projets pourront être soumis jusqu’en juin 2009, par les professionnels du bâtiment formés à une approche globale de l'amélioration énergétique des logements.
Jean-Philippe Defawe