RENOVATION Les habits neufs du centre-ville

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - AGGLO 81 CHATELET.eps

Ville d’histoire, Orléans a parfois mal vieilli avec quelques plaies mal cicatrisées dans le centre ancien. Le « grand projet de centre-ville » a voulu s’attaquer à l’image désuète et parfois au manque de fierté des Orléanais pour leur ville. Le ravalement obligatoire des façades, un nouveau pavage, l’extension du secteur piétonnier et un éclairage plus vivant ont transformé le centre en lui donnant un visage animé et attractif qui lui faisait défaut.

Mais la ville doit aussi apprendre à vivre avec la Loire et ne plus lui tourner le dos. Poursuivant le projet de la précédente municipalité autour de la « Place de Loire », la nouvelle équipe a lancé une double offensive. L’AgglO a ainsi ouvert le chantier de réhabilitation des quais de Loire et du creusement du canal qui doit permettre de ramener des bateaux dans le centre. Dans quelques mois on pourra ainsi se promener, manger ou prendre un café en bord de Loire.

Dans le prolongement, la ville lance la « rue des Halles », opération de « couture urbaine » qui vise à renforcer l’attractivité du centre ancien en y apportant une architecture contemporaine et 13 000 m2 d’espaces commerciaux, des logements, des brasseries.

Les quartiers se préparentpour la 2e ligne de tram. Il restera à réhabiliter l’ancien quartier Dessaux, friche industrielle qui accueillera logements étudiants et activités. L’autre grande étape sera l’arrivée de la deuxième ligne du tram en 2011. En choisissant un passage par l’hypercentre, la ville a choisi de favoriser la « reconquête » de certains espaces en voie de marginalisation. Ce sera le cas des Carmes, quartier quelque peu oublié dans les aménagements récents et surtout de Madeleine. En 2012 ou 2013, l’hôpital quittera un site « stratégique » de 5 ha que la ville vient d’acheter pour y aménager un site universitaire et y créer du logement.

L’arrivée du tram sera l’occasion d’effacer une autre cicatrice, celle de la trémie de la RN20 qui balafre ces quartiers ouest. L’aménagement des mails et la création d’un parking permettront d’effacer cette coupure et de relier deux quartiers que les flux automobiles séparent. Une fois tous ces chantiers achevés, à l’horizon 2015, l’ancien centre historique d’Orléans devrait avoir terminé sa mue.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - AGGLO 81 CHATELET.eps PHOTO - AGGLO 81 CHATELET.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !