Construit dans les années 1970, le bâtiment Le Pralon de Nurieux-Volognat a subi d’importants travaux de rénovation. L’isolation des façades et des combles, le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation à haut rendement et des menuiseries extérieures ont permis à ces logements de décrocher une étiquette de classe C. Avec à la clef, une réduction significative des charges locatives pour les habitants : - 50 % sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
La consommation énergétique des locataires est passée de 267,2 kWh/m2 en moyenne entre 2009 et 2012 à 121,5 kWh/m2 au 2e trimestre 2013. Pour réaliser ces travaux, le bailleur Dynacité a expérimenté un contrat de Conception réalisation exploitation maintenance (CREM). Cette consultation unique a permis un gain de temps (trois mois) en termes de passation de marché. C’est un groupement composé du cabinet Magnien (architecte), de Cofely pour la partie chauffage et d’entreprises conduites par ClimSanit qui a été retenu dans le cadre de ce marché. Le montant de cette première opération de rénovation énergétique s’élève à plus de 750 000 euros, honoraires inclus.
Face à la montée en puissance des questions énergétiques et de leur coût, Dynacité a choisi d’investir dans l’ingénierie de projet en constituant le « bureau de la performance énergétique », qui compte aujourd’hui trois ingénieurs.
Fort de ce premier résultat concluant, le bailleur va reconduire, en CREM, une prochaine opération de rénovation portant sur douze logements construits en 1972 à Collonges. La consultation d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage a été lancée.