La rénovation énergétique des bâtiments existants est un marché d'importance au regard des milliers de logements qui devront être rénovés thermiquement. Mais "il n'y a pas de dynamique sur l'ancien comme il peut y en avoir une sur le neuf, car il n'existe aujourd'hui aucune obligation" regrette Alain Maugard.
Pour accélérer le mouvement, le président de Qualibat milite pour 3 idées :
- installer une réglementation thermique sur l'ancien;
- créer une "loi malraux" de ravalement thermique (ou rénovation thermique), qui deviendrait obligatoire tous les 15-20 ans ;
- introduire l'idée d'une valeur verte qui jouerait sur le prix de la revente d'un logement (à l'image d'un véhicule qui doit être contrôlé régulièrement et qui s'il n'est plus en état, part à la casse). Le DPE deviendrait alors "le juge de paix."
Alain Maugard a annoncé par ailleurs la mise en place de règles de l'art spécifiques pour l'ancien. Autre certitude : "on n'attendra pas 2020 pour faire du Bepos dans certaines zones privilégiées mais plutôt 2015-2017", a-t-il estimé. Quant aux bâtiments (historiques par exemple) qui ne pourraient pas atteindre le seuil de 80 kWh.ep/m2.an, l'idée est de pratiquer la compensation : les bâtiments à moins de 80 kWh.ep/m2.an équilibreront ceux qui ne peuvent y accéder.
6 réalisations exemplaires de rénovation énergétique en vidéo :
Tour Madrid à Nantes : une rénovation urbaine exemplaire
"Le chantier écologique" de Thürnlhofstrasse à Vienne (Autriche)
Une maison éligible au Bepos à Limoux (Aude)
Groupe scolaire de Dardilly (Rhône) : facteur 4 en 4 temps