100 formateurs recrutés pour accompagner les projets de 8000 copropriétaires et de 800 gestionnaires de syndics : CS Partenaire tient sa feuille de route. « Mi-mars, plus de 80 % d’entre eux ont suivi notre formation coaching », précise Denis Vannier, fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage au service des copropriétés, lauréat inattendu des appels à programme financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE).
Le lauréat inattendu
Parmi les quatre candidatures sélectionnées en novembre 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans l’univers des copropriétés, le petit nouveau de la famille se distingue par la priorité à l’humain : CS Partenaire identifie le maillon clé de la rénovation énergétique dans la capacité à susciter un consensus autour de projets collectifs.
Sans prétendre transformer en quatre jours les acteurs des copropriétés en professionnel du coaching et de la performance énergétique, le pari repose sur l’acquisition de la posture de neutralité qui rend possible l’expression des besoins. Le repérage des acteurs et des exigences de la rénovation immobilière complète la formation des accompagnateurs.
La copro des possibles
Baptisé « la copro des possibles », ce programme décline des techniques d’accompagnement spécifiques aux deux sous-ensembles de la maîtrise d’ouvrage concernée : l'ensemble des copropriétaires et les syndics de gestion immobilière.
A travers des ateliers d’une demi-journée, les premiers rentrent dans le sujet par une partie de Trivial Poursuit. La victoire appartient au joueur qui propose les solutions les plus réalistes. Après la pause conviviale, il lui revient d’expliquer son programme aux autres participants, qui composent dès lors une assemblée fictive de copropriétaires, modérés par le binôme de formateurs et de forma'coach. Dans la foulée, trois rendez-vous encadrent le suivi de ces ateliers.
De mars 2019 à janvier 2020 en partenariat avec Foncia, leader de l'administration de biens, la co-construction de la formule dédiée aux syndics a occasionné cinq journées de travail managées par CS Partenaires, avec un groupe pluridisciplinaire d’une quarantaine de personnes : copropriétaires, syndics, professionnels du bâtiment et sociologues.
Plusieurs tests en grandeur réelle ont précédé la finalisation du module pédagogique d’une journée qui respecte l’équilibre entre la technique et l’humain, comme l’indique son intitulé : « Rénovation énergétique : adopter une nouvelle posture ».
Adhésion générale
La profession a largement validé cette méthode : l’Union des syndicats de l’immobilier l’a inscrite à son catalogue Un +. La journée a obtenu son éligibilité parmi les 42 heures de formation qui conditionnent, une fois tous les trois ans, le renouvellement de la carte professionnelle des gestionnaires de syndics de copropriété. Le partenariat en cours de finalisation avec Soliha complète ce tableau d’une reconnaissance aussi rapide que générale.
Premier surpris par sa sélection au programme CEE, Denis Vannier s’est lancé dans l’aventure avec l’ambition du partenariat et de l’essaimage. Tout en respectant la feuille de route de la Copro des possibles, CS Partenaire persévère dans cet esprit aux côtés d’un poids lourd de la copropriété, lauréat à ses côtés de l’appel à programme de 2018 : la Société d’économie mixte Ile-de-France Energie, associée à des collectivités locales dans la rédaction d’un mooc. Le porteur de la Copro des possibles distille sa capacité à faciliter l’articulation des acteurs, pour mettre de l’huile dans les rouages de ce programme baptisé Recif.
Mécanicien du consensus
La rapidité de la montée en puissance de la jeune pousse renvoie à l’itinéraire personnel de son créateur : ingénieur en mécanique, Denis Vannier a rôdé son savoir-faire en conduite de projets pendant 18 années passées sur la scène industrielle mondiale, chez le sous-traitant de l’automobile Plastic Omnium. Un an d’interruption et de voyages à travers les pays déshérités de la planète ont forgé une éthique de l’engagement pour le développement durable et l’intérêt général.
A son retour en 2013, le constat de l’inertie d’une copropriété de trois immeubles pour 100 logements, dans la région lyonnaise, sert de révélateur : « 10 mois ont suffi pour aboutir à un programme, alors que ce processus dure quatre ans en moyenne », témoigne-t-il.
L’expérience décide de l’objectif de sa transition professionnelle : Denis Vannier mettra son savoir-faire en conduite de projets au service du déblocage des freins humains à la rénovation énergétique des copropriétés. Pour tenir ce cap, il passera par neuf mois au centre international de coaching de Grenoble, l’une des trois formations françaises inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dans une discipline parfois prise au piège de son succès : « Liés par une déontologie stricte et une méthodologie précise, les trois formations agréées barrent la route aux manipulateurs et aux effets gourou », affirme le coach certifié.
Entrepreneur militant
En revanche, la qualification professionnelle ne bride pas l’enthousiasme de Denis Vannier, qui choisit d’entrer dans l’univers des copropriétés par la voie de l’économie sociale et solidaire : créé en 2015, CS partenaire fait partie des 250 associés de la société coopérative d’entrepreneurs Oxalis, mais aussi des 25 structures du réseau des assistants à maîtrise d’usage. Dans toutes ces instances, et jusque dans les ateliers de la délégation interministérielle de la transformation publique, l’entrepreneur militant diffuse le même message : « Les gens ont des clés. Qu’ils s’en saisissent ! Ils y trouveront du sens et se sentiront mieux ».