Rénovation Diviser par huit la consommation d'énergie d'une ancienne demeure

BASF, Logirep et le CSTB ont entrepris de transformer une maison bourgeoise du début du XXe siècle en un ensemble de huit logements sociaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 generat1.eps

En juin 2005, l'industriel de la chimie BASF, le maître d'ouvrage social Logirep et le CSTB annonçaient le lancement d'un concept de bâtiment à haute performance énergétique. Utilisant des innovations issues de la recherche de BASF, le projet, baptisé « Génération E » (1), se concrétise avec la rénovation d'une ancienne maison ­bourgeoise à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). L'objectif est de créer huit logements sociaux dans ce bâtiment, tout en diminuant la consommation du bâtiment de 400 kWh/m2.an à 50 kWh/m2.an (« Le Moniteur » n° 5299 du 17 juin 2005, p. 75).

Parmi les techniques employées sur ce chantier, figure le système d'isolation par l'extérieur Cellomur Ultra, proposé par BPB Placo. A base de Neopor, cette nouvelle génération de polystyrène expansé (de couleur grise) intègre de minuscules réflecteurs en graphite afin de réduire le rayonnement infrarouge par absorption et réflexion. La conductivité thermique du matériau, d'environ 0,032 W/m.K, est inférieure de 0,005 W/m.K à celle d'un polystyrène expansé classique.

Sur cette opération, les panneaux (1 000 × 500 mm) de 20 cm d'épaisseur sont collés au mur et recouverts d'un enduit à l'aspect chaux traditionnel (StoTherm Classic de Sto). « Nous devons par ailleurs préserver l'architecture de cette ancienne demeure », explique Frédéric Gibert, chez Logirep. Les architectes des bâtiments de France sont intervenus pour que les façades conservent leur aspect d'origine. Celles-ci comportent en effet de nombreuses modénatures, qui peuvent paraître incompatibles avec la pose d'une isolation par l'extérieur. Pourtant, le fabricant de systèmes d'isolation Sto a reconstitué « à l'identique » moulures, corniches et autres pilastres, grâce à son système StoDéco Profil. A base de silice agglomérée, ces éléments creux ou pleins sont rapportés directement sur l'isolant. Céline Guéret, chef de groupe isolation chez BPB Placo, précise que « c'est la première fois en France que le Neopor est utilisé pour une isolation par l'extérieur ». Le produit a fait l'objet d'une demande d'appréciation technique d'expérimentation (Atex) délivrée par le CSTB.

Le même matériau de base (Neopor) a été utilisé pour l'isolation de toiture. Proposés par Knauf, les panneaux Fibratop Silver sont posés directement sur la charpente. Composés de deux chevrons en bois du Nord traité, d'un isolant XTherm 33 et d'une sous-face de finition en plâtre, ils permettent de réaliser simultanément l'isolation thermique, la ventilation de sous-toiture, le support de la couverture et la finition intérieure. Le bâtiment « Génération E » sera la première opération de rénovation à obtenir la certification Habitat & Environnement délivrée par Cerqual.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 generat1.eps PHOTO - Tech57 generat1.eps

Image d'illustration de l'article
DESSIN - TECH COUPE.eps DESSIN - TECH COUPE.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 generat2.eps PHOTO - Tech57 generat2.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !