Le système Airflue Rénovation a été mis au point pour pouvoir réutiliser le conduit de fumées existant lors du remplacement des chaudières. Il permet d'adapter le conduit individuel existant aux nouveaux appareils à condensation, tout en maintenant la ventilation haute du local, considérant que les chaudières modernes ne disposent plus de coupe-tirage.
Ce système a été développé en collaboration entre le Centre de recherche et d'innovation sur les gaz et les énergies nouvelles (Crigen) de GDF-Suez et le fabricant Poujoulat, le tout dans le cadre d'un projet de recherche sur les Nouvelles offres de rénovation à haute efficacité énergétique (Nohee) dans le cadre d'un appel à projet du Prebat en 2007, soutenu financièrement par l'Ademe. Cette solution technique a obtenu l'aval du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) à travers un avis technique enregistré le 5 mai 2010. Celui-ci précise qu'il ne s'agit pas d'un système de ventilation du logement mais bien d'un système destiné à restituer la ventilation haute du local dans lequel est installé l'appareil. Il appartient
aussi à l'installateur de vérifier que la notice des appareils spécifie leur compatibilité avec des conduits de classe T120. Enfin, comme le conduit fonctionne en pression et compte tenu du terminal, il est possible de mettre un coude en bas du conduit. Dans ce cas, la protection antivolatile est indispensable, signale le CSTB.