Rennes : le projet EuroRennes s'étend au secteur Solférino

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur l’îlot est, le bâtiment de l’Esma et la résidence en coliving attenante seront conçus par l’agence Philippe Dubus.

Dans le cadre du projet EuroRennes, dont la maîtrise d'œuvre urbaine est confiée à FGP(u), Rennes Métropole et son aménageur Territoires Publics viennent de lancer la requalification du secteur Solférino entre la gare et le pont Saint-Hélier qui enjambe le faisceau ferroviaire. Les travaux sur les réseaux (chauffage urbain, électricité, gaz, eaux usées et pluviales) ont démarré, et jusqu'à mi-2025, le boulevard Solférino fera l'objet d'un réaménagement complet. Limité à 30 km/h, il intégrera des pistes cyclables sécurisées, des trottoirs élargis et une centaine d'arbres. En parallèle, trois programmes immobiliers vont voir le jour, entre les voies ferrées et la rive sud du boulevard.

Adim Ouest a ouvert le bal il y a quelques semaines en lançant un programme de bureaux avec commerces et services au rez-de-chaussée. Sur neuf niveaux, cet immeuble conçu par l'agence Parc sera occupé pour moitié par le futur siège régional Ouest de Vinci Construction France regroupant ses filiales Sogea Bretagne BTP, Sogea Ouest TP, GTM Ouest et Adim Ouest.

Coliving et résidence étudiante. A l'opposé, sur l'îlot est, le groupe Icônes va créer un campus autour de l'Ecole supérieure des métiers artistiques (Esma). L'agence Philippe Dubus réalisera le bâtiment de l'Esma, ainsi qu'une résidence en coliving attenante de74 logements. Les bâtiments de huit et neuf étages visent la RE 2020 et le label Bâtiment biosourcé niveau 2 « grâce notamment à du béton bas carbone et des planchers mixtes bois-béton », précise l'architecte Philippe Dubus. Sur la même parcelle, Philippe Gazeau et Louis Paillard concevront une résidence étudiante de 13 étages (290 logements). Le permis de construire de ces trois opérations devrait être déposé courant avril en vue de démarrer les travaux au second semestre 2023, pour une livraison à la rentrée 2026.

Enfin, sur l'îlot central, le groupement Cogedim-Legendre-Keredes a lancé un concours d'architecture pour un programme de 150 logements répartis en trois immeubles de 8 à 10 étages. Quatre agences sont en compétition : Nicolas Laisné et MEP ; Marin Trotin et Anthracite ; Nicolas Hugoo et Kraft ; Brenac & Gonzales et Line Up. Les lauréats seront désignés dans les prochains jours et le permis de construire devrait être déposé à la fin de l'année, pour une livraison envisagée à l'horizon 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !