A Rennes, le quartier Maurepas fait l'objet d'un vaste programme de rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU. La réhabilitation du parc de logements sociaux se poursuit avec - dans le secteur du Gros-Chêne - l'achèvement de la restructuration des tours du boulevard Mounier et le démarrage de celle des tours du boulevard Brno. Beaucoup plus rare, voire unique en son genre, la rénovation de la « Banane », immeuble de 240 logements livré en 1962, se distingue par la création d'un nouveau musée des Beaux-Arts implanté en son sein. L'ouverture, au cœur d'un quartier prioritaire de la ville, d'un site autonome et non pas d'une annexe de cette institution culturelle, réaffirme « une manière de repenser le musée et sa place dans la ville, revendique la collectivité. Cette initiative témoigne d'une volonté politique affirmée de garantir à chacune et chacun une égalité d'accès et de participation à la vie culturelle, mais aussi de transformer l'image et l'accessibilité du musée des Beaux-Arts. »
« Potentialiser un patrimoine architectural ». L'agence d'architecture nantaise Titan, lauréate de la promotion 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap), a piloté la conception de cet équipement pour le compte d'Archipel Habitat, bailleur social propriétaire de l'immeuble, qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage. « Le projet vise à enrichir les fonctions d'un bâtiment de logement et à potentialiser un patrimoine architectural hérité de la modernité », poursuit la Ville de Rennes. D'une surface de 347 m², le musée accueillera les publics sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra un espace ouvert pouvant accueillir des pratiques diverses (expositions, rencontres, performances, projections de films, etc.) tandis que le premier étage sera composé de salles d'exposition et d'une salle de médiation.
Deux expositions temporaires gratuites seront présentées chaque année, dont l'une sera coconstruite avec les habitants. Cet équipement, bientôt rejoint par une ludothèque et un espace d'accueil de la petite enfance, ouvrira début 2025 face à la nouvelle station de métro Gros-Chêne. Son coût s'élève à 2,5 M€ TTC. Les premiers contributeurs sont Archipel Habitat, la Ville de Rennes et l'Anru.