Régulation et GTB Priorité aux solutions efficaces

L’ACR concentre son action sur les solutions les plus réalistes pour la performance énergétique des bâtiments, sur un marché porteur bien qu’incertain.

Le syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation (ACR) a ajouté l’efficacité énergétique des bâtiments à son sigle, estimant que « la prise de conscience de sa nécessité est générale », tout en avertissant que son action prioritaire serait centrée sur la diffusion « des solutions les plus efficaces ».

Fort de deux nouveaux membres, Belimo (servomoteurs et vannes) et Invensys (régulation et contrôle), la revue annuelle de la régulation et de la Gestion technique du bâtiment (GTB) du syndicat représente maintenant 80 % du marché.

Or, la croissance, marquée depuis 2005, se poursuit en 2008, avec une progression de 5,1 %, contre 4 % en 2007 Le chiffre d’affaires global atteint 330,4 millions d’euros.

Retour de la ventilation

Cette augmentation est néanmoins très inégalement répartie entre les différents domaines du secteur. En outre, la progression s’est tassée en fin d’année avec un recul d’activité qui se confirme au premier trimestre 2009. Jean Daniel-Napar, président du syndicat, estime néanmoins que ces chiffres « ne sont pas catastrophiques ».

En 2008, les ventes en régulation de la ventilation et de la climatisation ont connu un renouveau, enregistrant une hausse de 6 % pour un CA de 76,7 millions. Effet sans doute des efforts combinés pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, la ventilation, estime le président de l’ACR, devrait continuer de monter en puissance, alors que les besoins de chauffage sont appelés à s’atténuer progressivement. « Attention ! la ventilation reste néanmoins énergivore », prévient-il. En régulation de chauffage (individuel et collectif), le volume total (électricité et eau chaude) s’établit à 129,6 millions d’euros ( 2,2%) avec un rythme de croissance moins élevé, plus marqué dans le neuf et dans l’électricité.

Ce sont les appareils les plus performants qui dominent. Ces chiffres restent difficiles à cerner estime l’ACR qui compte sur son adhésion à la Fieec pour parfaire sa vision des ventes OEM. La boucle à eau chaude devrait continuer de se maintenir, observe Jean-Daniel Napar, soutenu par plus de 30 millions de bâtiments qui constituent le gisement du marché de la rénovation.

La GTB avec 85 millions d’euros ( 3,5%) consolide sa progression sur les systèmes, amorcée il y a trois ans, même s’il n’est pas exclu qu’un palier soit atteint en 2009. De leurs côtés les services associés sont en très forte hausse à 38,9 millions d’euros, soit 18,5 %. Cette montée en puissance s’accompagne d’un changement de contenu : « de services liés à la maintenance et au SAV, nous sommes passés à des offres de conseils et de participation au projet (gestion énergétique et suivi des contrats de performances) ». Pour compléter son action, le syndicat souligne que ses membres participent à tous les groupes de travail d’élaboration de la RT 2012 auprès de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP). L’ACR se félicite également de la prochaine publication, en juin, des premières valeurs d’essais des robinets thermostatiques pour le calcul de la catégorie C dans les réglementations thermiques existantes et à venir. C’est la valeur réelle qui sera prise en compte et non plus une valeur par défaut, ce qui desservait beaucoup ces appareils, dont le marché, selon Jean-Daniel Napar, reste très en retard malgré un fort potentiel : il manque environ 100 millions de robinets thermostatiques en Europe, dont 5 millions en France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !