1988-1998 : dix années exemplaires en terme de partenariat, de fonctionnement, d'intégration professionnelle des apprentis, de formations qualifiantes appréciées, et quelques difficultés tout de même pour l'Institut de formation du BTP Rhône-Alpes (IFBTP) à Dardilly (Rhône), pionnier national pour le fonctionnement en Unité de formation en apprentissage (UFA) dans le BTP.
Former en alternance - « une autre manière d'apprendre pour une autre manière d'être » philosophe Laurent Descours, de nouveau président de l'IFBTP - pour répondre aux besoins de la profession en matière de personnels qualifiés, tel est le credo de l'IFBTP (1) voulu et initié par les Fédérations régionales Rhône-Alpes du BTP et tous les syndicats et fédérations départementaux.
« La formation initiale en apprentissage atteint sa maturité », explique Laurent Descours. Après deux années de stabilité, les effectifs en hausse de 10 % à 383 apprentis pour la rentrée 1997/1998 atteignent leur point haut ; les résultats aux examens sont bons, généralement supérieurs aux moyennes nationales ; le taux de placement est excellent avec 2/3 des apprentis qui trouvent un emploi à la sortie.
La formation continue, en revanche, cherche son second souffle dans un environnement contrasté : activité soutenue pour des formations qualifiantes recherchées (technicien supérieur de l'industrie routière, assistant chef de chantier, génie civil, construction et VRD), baisse sensible pour les formations courtes, « crise oblige ». Malgré quelque 300 stagiaires par an, le CFTP de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs - un des cinq centres en France mis en place par la profession - connaît des difficultés également liées à la baisse d'activité dans les TP.
Laurent Descours entend consolider les acquis et pratiquer la novation. En septembre, une nouvelle formation qualifiante « Technicien/chargé d'affaires toutes finitions » bâtie sur le modèle de la formation « Assistant chef de chantier, génie civil, construction et VRD » devrait être proposée après accord de la profession. Après un bac, elle conduira en 18 mois (dont 6 à Dardilly) à des postes, « véritables plaques tournantes » entre les métiers de la finition (peinture, revêtement de sol, etc.) sur les chantiers de réhabilitation.
Fin 1998-début 1999, l'IFBTP pourrait accueillir à Dardilly un centre de formation, pôle de compétence lancé avec EDF, à destination des installateurs, professionnels et apprentis, qui se formeront et découvriront les nouveaux matériels. La présence de Formapelec, organisme national, constitue un atout supplémentaire.
Des réflexions sont par ailleurs en cours au niveau de l'enseignement supérieur (IUT ou IUP) pour une mise en oeuvre à la rentrée 1998.
Contact au 04.72.17.08.08 (Hervé Demazure, directeur de l'IFBTP).
(1) Depuis son origine, l'IFBTP gère trois établissements distincts : le centre de formation des apprentis (CFA), le centre de formation des travaux publics (CFTP) et le centre de formation continue (CFE).
La formation initiale représente 60 % de son activité contre 40 % à la formation continue.
TABLEAU : Résultats 1997 de l'IFBTP : taux de réussite
Formations en alternance diplômantes : l'originalité de l'IFBTP réside dans le recours aux Unités de formation en apprentissage (UFA) ou centre de formation des apprentis « sans mur » : dix-huit au total (bac pro, BTS, niveau III) gérés en partenariat avec les établissements publics ou privés de Rhône-Alpes choisis par la profession pour la qualité de leurs enseignements et de leurs équipements.