La production d'électricité renouvelable en hausse

Région

Réservé aux abonnés

La consommation d'électricité est restée stable en 2018 dans la région. De l'ordre de 61 TWh, elle représente 13,8 % de la consommation française. La production, elle, est en augmentation de 5,7 %. Réseau de transport d'électricité (RTE) l'explique par une production accrue d'électricité renouvelable, due à des conditions météo propices (+ 27,3 % pour l'hydraulique) et à un développement des parcs éolien (+ 10,5 %) et solaire (+ 19,7 %).

Désormais, les énergies renouvelables représentent 48 % du parc installé et produisent 30 TWh d'électricité, couvrant ainsi 45 % des besoins d'Auvergne-Rhône-Alpes. Au niveau national, ce taux est de 23 %. Les installations thermiques à combustible fossile ont été moins sollicitées en 2018 (-29 %), ce qui a permis une diminution des rejets de CO de 17 %. Auvergne-Rhône-Alpes reste la région française qui produit le plus d'électricité (115 TWh), le nucléaire représentant 69,8 % du total.

21 km de lignes souterraines en plus. Avec 232 M€ d'investissements, l'année 2018 a été marquée, entre autres, par le lancement de la construction d'une ligne souterraine de 225 000 volts pour accompagner le développement de la métropole clermontoise et par la poursuite des travaux de la nouvelle interconnexion Savoie-Piémont, la plus longue du monde en souterrain.

Le réseau régional à haute et très haute tension a finalement perdu 70 km de lignes aériennes (13 961 km) et gagné 21 km de lignes souterraines (743 km). RTE a par ailleurs réalisé pour 214 M€ d'achats auprès d'entreprises de la région, dont 63 millions auprès de PME.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires