REGION CENTRE Le rail grand gagnant du contrat Etat-région

Michel Sapin et Patrice MAgnier devaient signer le contrat début février

Après le feu vert donné le 20 janvier par les élus régionaux, le contrat de plan sera signé début février par Michel Sapin, président du conseil régional, et Patrice Magnier, préfet de région. Les 9,46 milliards de francs seront apportés par l'Etat (4,04 milliards de crédits au total), la région (3,5 milliards), et les autres collectivités. Mais, si l'on additionne ce contrat avec les conventions passées par la région avec de grands organismes de recherche et avec chaque conseil général (2,1 milliards), ce sont au total près de 14 milliards de francs qui devraient être investis dans la région d'ici à 2006.

La région a voulu placer ce contrat sous le signe du ferroviaire en programmant 1,14 milliard (dont 507 millions apportés par la région). Plusieurs grands projets seront réalisés : réouverture aux voyageurs de la ligne Orléans-Chartres (420 millions), électrification de Tours-Vierzon (370 millions), création d'une 4e voie au nord d'Orléans (66 millions). L'Etat apportera 150 millions supplémentaires, en dehors du contrat, pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse avec des aménagements au sud d'Orléans.

Le fret a également été retenu avec le déplacement de la plate-forme multimodale d'Orléans (60 millions) et avec un projet de logistique à Vierzon, en lien avec l'aéroport de Châteauroux.

Les infrastructures routières bénéficient de deux milliards de francs d'engagement financier. Les grandes opérations porteront sur la RN 154 Dreux-Orléans (437 millions), la RN 60 (257 millions), la rocade de Bourges, et la RN 76 dans le Cher (228 millions).

Rapprochement des universités

Après les infrastructures de transport, deux domaines ont été jugés prioritaires : les technologies d'information et de communication (NTIC), avec 236 millions pour équiper la région d'un réseau haut débit, et surtout l'enseignement supérieur, qui bénéficiera de 1,1 milliard d'investissements d'ici à 2006. De grandes opérations ont été retenues dans les deux universités d'Orléans et Tours, qui accueillent 58 000 étudiants et qui devraient se rapprocher. Le contrat prévoit notamment le regroupement des deux écoles d'ingénieurs et la restructuration de l'IUT à Orléans, ainsi que la création d'un nouveau site universitaire dans le quartier du Sanitas, à Tours. Plusieurs cités universitaires (Orléans, Tours, Bourges) seront construites ou modernisées, ainsi que des halles de sports (Tours, Bourges). Satisfaisant à la fois pour l'Etat et la région (même si, rapporté en francs par habitant, ce contrat place le Centre parmi les régions les moins bien dotées), le contrat de plan doit avant tout « corriger les déséquilibres de la région, tirer le Berry vers le haut et donc renforcer la difficile cohésion de la région », explique Michel Sapin.

PHOTO

L'électrification de la liaison ferroviaire Tours-Vierzon coûtera la somme de 370 millions de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires