ADOPTE Lancée par une circulaire du 26 juillet 1995, maintes fois confirmée par le chef de l'Etat, la réforme de l'Etat s'organise autour de trois grandes idées :
Simplifier les relations entre les citoyens et l'administration : un projet de loi, définitivement adopté par l'Assemblée nationale en mars dernier, institue des maisons de services publics et impose de nouvelles règles de comportement (décisions plus rapides...) à toutes les administrations (Etat, collectivités locales ou organismes de Sécurité sociale), afin de les rapprocher des usagers.
EN SUSPENS Réorganiser les administrations centrales dont le nombre devrait être ramené de 145 à 126 : il est envisagé de transférer 10 500 postes vers des « services déconcentrés à compétence nationale ». Chaque ministère doit réfléchir à ses propres missions et faire des propositions à cet égard.
Déconcentrer les services de l'Etat dans les régions et les départements : cette mesure, comme la précédente, n'est pas du domaine législatif mais réglementaire. Ce rapprochement des services de l'Etat vers le terrain va se traduire par une refonte des services territoriaux. Des réformes doivent être expérimentées dès le mois de juin, et jusqu'à septembre 1998 dans certaines régions, avant d'être généralisées. Des pôles régionaux vont être créés, regroupant des services jusqu'ici dispersés : par exemple, un pôle économique regroupant les directions de l'industrie (Drire), de la recherche, du commerce extérieur, du commerce et de l'artisanat et du tourisme ; un pôle financier, autour du TPG... Au niveau départemental, quatre grands pôles expérimentaux seront créés par fusion ou coordination de services : l'un concernera par exemple les activités d'ingénierie des DDE.
Rappelons par ailleurs qu'à partir du 1er janvier 1998, les préfets pourront prendre les décisions de l'Etat concernant les usagers qui sont aujourd'hui prises au niveau central.
PHOTO